Haut de la page
Toutes les notions

Les différentes sortes d'options

On retrouve sur le marché deux principaux styles d'options comportant chacun un style d'exercice qui leur est propre:

  • Les options américaines peuvent être exercées à n'importe quel moment entre la souscription et la date d'échéance. L'option de Tequila Cory inc. que nous avons prise en exemple est une option américaine. La plupart des options cotées en bourse sont de cette catégorie.
  • Les options européennes diffèrent des options américaines dans le sens où elles ne peuvent être levées qu'à l'échéance.

Important: Les qualificatifs américain et européen n'ont aucun rapport avec l'emplacement géographique.

Options à long terme

Jusqu'ici, nous n'avons parlé que d'options à court terme. Cependant, il existe aussi des options d'une durée dans un an, de deux ans ou de plusieurs années, qui peuvent présenter davantage d'intérêt pour les investisseurs à long terme.

Ces options sur actions à long terme, baptisées LEAPS en anglais (« Long-term Equity AnticiPation Securities »), sont pratiquement identiques aux options classiques dans le sens où elles peuvent être utilisées pour atténuer et gérer le risque, ainsi que pour spéculer. Toutefois, elles confèrent des droits pendant beaucoup plus longtemps. Elles ne sont pas offertes sur toutes les actions, mais sont disponibles sur les titres les plus populaires.

Options exotiques

Les options d'achat et de vente dont nous avons discuté sont considérées comme des options classiques. Le concept a beau être difficile à comprendre au premier abord, les options classiques sont tout de même les plus simples parmi les options existantes!

La polyvalence des options a donné naissance à de nombreuses variations. Les options non classiques sont dites exotiques. Ce sont soit des variantes conservant la structure des options classiques, soit des produits entièrement différents dans lesquels sont insérées des caractéristiques « option-nelles ».