Qu'est-ce qu'une option?

Les principes fondamentaux des options

Introduction

De nos jours, bon nombre d'investisseurs possèdent des parts de fonds communs de placement, des actions et des obligations. Mais l'éventail des titres proposés ne s'arrête pas là. Les options, par exemple, offrent de vastes possibilités aux investisseurs chevronnés.

L'intérêt des options vient de leur polyvalence, qui vous permet d'adapter ou d'ajuster votre position à toute situation. Les options peuvent être des placements aussi spéculatifs ou prudents que vous le souhaitez. Vous pouvez les utiliser à votre guise pour protéger une position contre le risque de baisse ou pour miser purement et simplement sur l'évolution d'un indice du marché ou d'une devise.

Évidemment, cette polyvalence a un coût. Les options sont des titres complexes qui peuvent être extrêmement risqués. C'est la raison pour laquelle, lorsque vous négociez des options, vous recevez un avertissement ressemblant à ce qui suit :

Les options comportent des risques et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Les opérations sur options peuvent être spéculatives par nature et comporter des risques de perte substantiels. Ne placez que du capital-risque dans cette catégorie.

Quoi que l'on puisse vous dire, sachez que la négociation d'options comporte des risques, en particulier si vous ne savez pas ce que vous faites. C'est la raison pour laquelle il est fortement recommandé aux investisseurs désirant débuter la négociation d'options de s'informer des particularités et des caractéristiques rattachées à la négociation de ce type de produits. À cet effet, Desjardins Courtage en ligne offre fréquemment des séminaires gratuits portant sur les options. Vous pouvez consulter la liste de nos séminaires offerts en cliquant ici. Vous pourriez également vous pratiquer en effectuant des opérations fictives (sur papier) avant de vous aventurer à transiger sur de véritables transactions d'options.

Il est aussi dangereux de refuser d'apprendre le fonctionnement des options que de se précipiter dessus sans réfléchir : les investisseurs qui méconnaissent les options renoncent non seulement à ajouter un autre outil à leur stratégie de placement, mais également à comprendre le fonctionnement de certaines des plus grandes sociétés du monde. Qu'il s'agisse de couvrir le risque des opérations de change ou de donner des titres de participation à leurs employés par l'entremise d'options d'achat d'actions, à l'heure actuelle, la plupart des multinationales utilisent ces titres sous une forme ou une autre.

Nous examinerons dans ce cours les caractéristiques fondamentales des options, lesquelles vous permettront ensuite de poursuivre un peu plus loin votre compréhension de ce type d'investissement. À cet effet, Desjardins Courtage en ligne offre régulièrement des séminaires gratuits sur des options, animés par des conférenciers chevronnés, portant autant sur des notions de base rattachées aux options, que sur l'étude de stratégies avancées. Ces séminaires sont d'excellentes sources d'information et d'éducation. Consultez notre liste de nos prochains séminaires offerts ou encore inscrivez-vous à notre liste d'envoi afin d'être tenu informé par courriel des plus récents séminaires à venir.