Qu'est-ce qu'une action?

Les principes fondamentaux des actions

Introduction

Ne serait-il pas fantastique d'être propriétaire d'une entreprise et de ne jamais avoir à se présenter au travail? Imaginez-vous, les pieds sur la table, contemplant l'essor de votre entreprise et encaissant les dividendes pendant que l'entreprise fait des bénéfices! Le scénario vous semble peut-être chimérique, mais il est plus proche de la réalité que vous ne pourriez le penser.

Comme vous l'avez sans doute deviné, nous faisons référence aux actions. Cette catégorie fabuleuse d'instruments financiers est assurément l'un des meilleurs outils créés pour s'enrichir. Les actions font partie intégrante de pratiquement tout portefeuille de placement, lorsqu'elles n'en sont pas la clé de voûte. Pour mettre le cap sur votre liberté financière, il est nécessaire que vous compreniez bien en quoi elles consistent et comment elles sont négociées en bourse.

Depuis quelques décennies, la participation moyenne des particuliers sur le marché boursier a augmenté de façon exponentielle. Les actions, auparavant réservées aux plus fortunés, sont aujourd'hui l'instrument de prédilection de toute personne souhaitant faire fructifier ses avoirs. L'augmentation de cette demande, conjuguée aux progrès des techniques de négociation, a ouvert le marché de telle sorte que, de nos jours, pratiquement n'importe qui peut détenir des actions.

Les actions ont beau être très prisées, la plupart des gens en ont une compréhension imparfaite, souvent acquise autour de la fontaine réfrigérée auprès de collègues ne sachant pas non plus de quoi ils parlent. Qui n'a pas entendu parler du « cousin de Roger, qui a fait une affaire en or avec la société XYZ et tient un autre bon filon... » ou reçu des mises en garde contre la Bourse, « où l'on peut perdre sa chemise en quelques jours »? Cette désinformation vient en grande partie de l'avidité des investisseurs, notamment pendant l'ascension fulgurante des actions Internet à la fin des années 90. Les gens considéraient les actions comme une solution magique permettant de faire fortune instantanément sans courir de risque. L'éclatement de la bulle Internet a prouvé que ce n'était pas le cas. Les actions peuvent certes procurer (et procurent) des gains colossaux, mais elles ne sont pas dénuées de risque. La seule façon de se protéger est de s'informer. Vous devez comprendre où vous placez votre argent.

C'est la raison pour laquelle nous avons créé ce cours. Notre objectif est de vous donner les connaissances de base dont vous avez besoin pour prendre vos décisions de placement vous-même. Nous allons commencer par vous expliquer ce qu'est une action et par vous présenter les différentes catégories qui existent. Ensuite, nous aborderons le processus de négociation, les facteurs influant sur les cours, la façon d'en acheter, et bien d'autres points.