Articles d'experts

Bulletin - février 2015
Commentaire économique
Études économiques Desjardins

Les tendances de 2014 se maintiendront-elles en 2015 ?

Par
François Dupuis
Vice-président et économiste en chef
et
Mathieu D'Anjou
Économiste principal
Lire cet article
Analyse du marché

Christophe Colomb et les FNB à haut rendement

Par
Charles K. Langford
PhD, Fellow CSI
Lire cet article

2015

Christophe Colomb et les FNB à haut rendement

Le 3 août 1492, Christophe Colomb quitte l’Espagne en se lançant avec trois caravelles vers l’infini de l’océan Atlantique. Jamais avant lui on n’avait osé …
Lire cet article

Le repas gratuit et le ratio de Sharpe

Pendant des décennies, au Canada comme aux États-Unis, les tavernes offraient un repas gratuit à leurs clients, le tout dans le but d'attirer la clientèle et …
Lire cet article

2014

Le fils de Bonacci et l’effet Pygmalion

Le nom Fibonacci tire son origine de l’expression « fils de Bonacci ». Son vrai prénom est Leonard. Dans l’ancien temps, pour mieux identifier une personne, …
Lire cet article

Le test de la guimauve

Vers la fin des années 1960, Walter Mischel, un psychologue américain de l'Université Stanford, a inventé « Le test de la guimauve » à faire passer aux enfants d'âge préscolaire. Il …
Lire cet article

L'apprenti sorcier et les options

Goethe, le grand poète allemand qui vécut entre le 18e et le 19e siècle, avait écrit un poème dont le titre est « L'apprenti sorcier ». Un siècle plus tard, …
Lire cet article

Des idées pour la négociation intrasession

Carpe diem (« Profite du moment actuel ») est l'exhortation d'Horace, le poète latin du premier siècle av. J.-C. Il se référait au fait que dans la vie de …
Lire cet article

Les corrections du marché

Sommaire Le parallèle entre la période 1924-1929 et le mouvement du marché des cinq dernières années. Le VIX et l'indice de Bourse sous-jacent au XSP.TO Les types de correction Dans la …
Lire cet article

2012

L'almanach du peuple des investisseurs pour 2012

« Ceste année les aveugles ne verront que bien peu, les sourds oyront assez mal, les muets ne parleront guères, les riches se porteront un peu mieux que les …
Lire cet article

2011

Comment définir le prix d'entrée et le prix de sortie d'un titre

Quel est le prix « juste » ou « objectif » des actions d’une société ? La réponse, à première vue, est simple. Par exemple, le graphique d’Alimentation …
Lire cet article

Les divers types d'investisseurs

L’investisseur passif L’investisseur passif fait des placements à très long terme : par exemple, il achètera un titre ou un fonds et le gardera pendant des …
Lire cet article

2010

Les marchés alternatifs

Les marchés alternatifs ou ATS (Alternative Trading Systems), sont des Bourses qui fonctionnent parallèlement aux Bourses historiquement établies, les « vieilles Bourses », et qui leur …
Lire cet article

Les différents types de fonds négociés en bourse ou : des FNB pour tous les goûts !

On croit maintenant tout savoir sur les fonds négociés en Bourse (FNB) parce qu’ils existent depuis 20 ans et que leur popularité est de plus en plus grande …
Lire cet article

La volatilité vous préoccupe ? Voici le collar

Prenons un titre que l’on pourrait qualifier de « volatil » : celui d’Open Text Corporation (OTC), un fabricant de logiciels de Waterloo, en Ontario. Le …
Lire cet article

La plus populaire des stratégies de couverture de base : la vente d'options d'achat couvertes

Dans le monde des options, il y a trois stratégies de couverture de base : l’achat d’une option d’achat ; l’achat d’une option de vente ; la vente d’options …
Lire cet article

Les émotions et la bourse

Appelons notre premier personnage « M. Snow ». Cet homme, qui connaissait de grands succès, était un de mes collègues ; il occupait le poste de négociateur sur le parquet de la Bourse de …
Lire cet article

Le parabolique SAR

Résumé Le Parabolique SAR de Wilder est un très bon outil d’analyse technique capable de montrer de façon impartiale si la tendance, même à très court terme, est à la hausse ou à la …
Lire cet article

2009

L'indicateur stochastique

Résumé L’indicateur stochastique est de la première génération d’instrument d’analyse technique. Développé dans les années 1950, il est le reflet d’un monde sans ordinateur où tous les …
Lire cet article

Comment bénéficier d'une anomalie temporaire de la prime d'options

Résumé L’article décrit une stratégie d’options qui permet de saisir la différence entre une prime d’option anormale par rapport à sa juste valeur. Elle est …
Lire cet article

Les risques des FNB à effet de levier

Résumé L’article décrit les principaux désavantages inhérents aux FNB à double vitesse : des instruments d’investissement fort populaires pour leur potentiel …
Lire cet article

Stratégies dynamiques pour la distribution de l'actif

Résumé Les composantes d’un portefeuille présentent individuellement chacune des risques spécifiques. Dans la gestion d’un portefeuille, le rééquilibrage du …
Lire cet article

Les marchés et la force des vents

Résumé Depuis des mois, la Réserve fédérale américaine a augmenté de façon extraordinaire la masse monétaire afin de stimuler l’activité économique. Cet …
Lire cet article

Trois variables « grecques » dans le marché des options*

Résumé Les variables dites « grecques » (ainsi appelées à cause de leurs symboles qui viennent de l’alphabet grec) permettent d’une part de prédéterminer la …
Lire cet article

2006

Le momentum : Le plus classique des indicateurs

L'analyse technique se veut être un extraordinaire coffre à outils dans lequel tout investisseur peut y dénicher ce dont il a besoin, pourvu qu'il en …
Lire cet article

Biographie de l'auteur

Charles K. Langford est président de Charles K. Langford, Inc, une firme de gestion de portefeuilles. Il enseigne la construction et la gestion de portefeuille à l'école des Sciences de la Gestion, Université du Québec (Montréal). Il est l'auteur de 14 livres sur la gestion de portefeuille, les stratégies de produits dérivés et l'analyse technique.

Jusqu'en 2007, depuis 1990, il a été vice-président de gestion des risques pour Visconti Venosta Teaspoon Approach Management, Ltd. Auparavant il a été gestionnaire de portefeuille pour Refco Futures (Canada) Ltd.

Il a reçu un baccalauréat de l'Université de Montréal, une maîtrise et le doctorat de l'Université McGill (Montréal), et il est également Fellow de CSI (Canadian Securities Institute).

S'abonner au bulletin D

Toute l'information financière dans votre boîte courriel. Recevez une publication électronique mensuelle qui donne accès à la liste des titres privilégiés du service de la recherche de Valeurs mobilières Desjardins, à des commentaires pertinents rédigés par les Études économiques Desjardins et à des articles sur l'investissement boursier.

S'abonner