Titres à privilégier

Par Service de la recherche de Valeurs mobilières Desjardins février 2015

Algonquin Power & Utilities Corp.

Titre commenté par
Bill Cabel
Analyste

  • Flux de trésorerie à long terme stables tirés d'un portefeuille diversifié d'actifs de production d'énergie et de services publics
     
  • Positionnée pour faire croître ses flux de trésorerie sans entrave, par croissance organique et acquisitions, dans les secteurs de la production d'énergie et des services publics
     
  • Rendement en dividende stable (4,2 %) et perspectives de croissance régulière du dividende au cours des prochaines années
     
Recommandation Titre favori–Risque moyen
Cours cible 11,00 $ CA
Symbole AQN
Secteur Énergie et services publics
Cours récent 10,42 $ CA
Rendement potentiel total 10 %
Haut et bas,
52 semaines
7,08-
10,44 $ CA
Capitalisation boursière 2 486 M$ CA
Fin de l'exercice 31 décembre
BAIIA ajusté 2014P
2015P
285 M$ CA
346 M$ CA
Flux de trésorerie disponibles ajustés (FTDA) par action 2014P
2015P
0,58 $ CA
0,64 $ CA
Cours/FTDA 2014P
2015P
18,0x
16,3x
Dividende par action 0,35 $ US
Rendement en dividende 4,2 %
Source : Desjardins Marché des capitaux

Algonquin possède et exploite des actifs répartis dans deux filiales distinctes – production d'énergie (éolienne, hydroélectrique, solaire et thermique) et sociétés de services publics à tarifs réglementés (aqueduc, gaz naturel et électricité) – situées au Canada et aux États-Unis. Ces deux secteurs d'exploitation permettent à la société de générer des flux de trésorerie à long terme stables. Cette stabilité découle du fait que les projets de production d'énergie font l'objet d'ententes contractuelles et que les sociétés de services publics à tarifs réglementés procurent des flux de trésorerie assimilables à une rente à l'abri de l'inflation, ce qui ouvre la voie à une progression stable et régulière du dividende.

Algonquin présente de belles occasions de croissance – contrats d'une valeur totale de 2,8 G$ CA. Le potentiel de croissance est réparti à peu près également entre la production d'énergie et les services publics. Cette croissance repose notamment sur l'aménagement de centrales visées par des contrats d'achat d'électricité d'une valeur de 1,2 G$ CA (capacité de production nette de 513 MW répartie entre sept projets de développement devant être entièrement opérationnels d'ici 2018) et la réalisation de ventes de
1,1 G$ CA dans le segment des services publics sous l'effet de l'acquisition de Park Water et de la mise à profit d'investissements internes visant les installations existantes. Par ailleurs, une autre avenue de croissance s'offre à Algonquin qui envisage d'étendre ses activités à l'exploitation de gazoducs. À titre de partenaire minoritaire, la société s'est jointe à une importante entreprise pipelinière (Kinder Morgan) pour la réalisation d'un projet qui, bien qu'il en soit aux premiers stades de développement, pourrait nous amener à éventuellement revoir à la hausse notre évaluation de la société et contribuer à diversifier davantage ses flux de trésorerie.

Au vu des importantes occasions de croissance qui s'offrent à elle, nous estimons qu'Algonquin est bien positionnée pour atteindre ses objectifs de croissance. Le 25 novembre dernier, lors d'une journée d'information à l'intention des investisseurs, Algonquin a réitéré ses objectifs de croissance annuelle des actifs et du BAIIA ajusté de plus de 15 % et du bénéfice et des flux de trésorerie par action d'environ 10 % pour les prochaines années.

Le taux de distribution des dividendes d'Algonquin (établi sur la base des flux de trésorerie disponibles ajustés) est l'un des plus faibles du secteur. De fait, nous croyons qu'Algonquin pourrait majorer son dividende (de 0,02 $ US par année) et afficher malgré tout un taux de distribution d'environ 50 % en 2016. Il nous est permis de penser que l'entreprise procédera à d'autres acquisitions relutives au cours des deux prochaines années, compte tenu de sa feuille de route à cet égard. Le cas échéant, il pourrait en résulter une augmentation encore plus considérable du dividende.

Tout bien considéré, nous estimons que la société se classe en tête de son groupe de sociétés comparables en raison des perspectives supérieures à la moyenne de sa croissance (organique et grâce aux fusions et acquisitions), de la diversité et la stabilité de son portefeuille d'actifs en exploitation, de la qualité éprouvée de sa direction et de son évaluation intéressante. Par ailleurs, nous nous attendons à des hausses annuelles de son dividende compte tenu du solide profil de croissance qu'elle présente.

C'est à partir de la méthode d'actualisation des flux de trésorerie ajustés pour le risque que nous avons établi notre cours cible de 11,00 $ CA pour l'action d'Algonquin. Le dividende annuel de 0,35 $ US (environ 0,44 $ CA) que verse la société se traduit à l'heure actuelle par un rendement en espèces de 4,2 %. Notre recommandation à l'égard du titre d'Algonquin en est une de Titre favori-Risque moyen.


WPT Industrial Real Estate Investment Trust

Titre commenté par
Michael Markidis
CFA, analyste

  • Portefeuille américain d'immeubles industriels de première qualité ayant comme perspective stratégique la détention d'immeubles qui répondent aux exigences des entreprises de commerce électronique, de distribution et de services logistiques
     
  • Bassin de locataires composé d'entreprises du palmarès Fortune 500; 30 % des immeubles du portefeuille sont occupés par General Mills, Unilever, Amazon, Honeywell, eBay, Clorox et UPS
     
  • Revenus attrayants de source américaine (distributions versées en dollars américains; rendement en espèces d'environ 6 %)
     
 
Recommandation Achat–Risque moyen
Cours cible 12,25 $ US
Symbole WIR.U
Marché boursier TSX
Secteur Immobilier
Cours récent 12,07 $ US
Rendement total
potentiel
7 %
Haut et bas,
52 semaines
8,32-
12,20 $ US
Distribution par part 0,70 $ US
Rendement en espèces 5,8 %
Parts en circulation 34,3 M
Capitalisation boursière 407 M$ US
Valeur de l'actif net (VAN) par part 11,10 $ US
Taux de capitalisation utilisé 6,75 %
Taux de capitalisation implicite 6,5 %
Endettement (y compris les obligations convertibles) 50,1 %
Fin de l'exercice 31 décembre
FPE1 par part 2014P
2015P
2016P
1,00 $ US
1,03 $ US
1,05 $ US
Cours/FPE 2014P
2015P
2016P
12,1x
11,7x
11,5x
FPEA2 par part 2014P
2015P
2016P
0,81 $ US
0,85 $ US
0,88 $ US
Cours/FPEA 2014P
2015P
2016P
15,0x
14,2x
13,8x
1 Fonds provenant de l'exploitation
2 Fonds provenant de l'exploitation ajustés

Source : Desjardins Marché des capitaux

WPT est une fiducie de placement immobilier (FPI) œuvrant exclusivement dans le secteur des immeubles industriels. À cet égard, WPT offre aux investisseurs une occasion de placement dans un portefeuille croissant d'immeubles industriels de qualité institutionnelle situés aux États-Unis. L'actif de WPT se compose de 48 immeubles représentant une superficie locative globale de quelque 15 millions de pieds carrés. Ces immeubles sont principalement situés dans les régions du Midwest et du sud des États-Unis.

Notre opinion favorable à l'égard de WPT découle en premier lieu du calibre de ses actifs. En comparaison des FPI canadiennes publiques comparables du secteur industriel, on peut dire que WPT est unique, la vaste majorité de ses propriétés étant des immeubles de qualité institutionnelle de nouvelle génération qui répondent aux exigences élevées des entreprises de commerce électronique et de services logistiques. Nous estimons que la montée en puissance du commerce électronique infléchit une tendance de la demande à long terme qui saura profiter aux détenteurs de parts de WPT à plus long terme.

L'attrait et la fonctionnalité du portefeuille de WPT sont mis en évidence par la qualité élevée de ses locataires. Plus précisément, environ 30 % des immeubles de WPT sont occupés par General Mills, Unilever, Amazon, Honeywell, eBay, Clorox et UPS. Ces grandes entreprises affichent d'excellents dossiers de crédit, ce qui, à notre avis, contribue à soutenir la stabilité des fonds provenant de l'exploitation de WPT.

La gestion de WPT est assurée par Welsh Property Trust, LLC – une société immobilière privée de Minneapolis, riche d'une expérience pratique de plus de 30 années. Tout compte fait, Welsh se signale non seulement par l'expertise reconnue de sa direction et la puissance de sa plateforme de gestion, mais également par sa participation dans WPT qui avoisine 47 %. Cette participation permet une plus grande harmonisation des intérêts entre Welsh et WPT. L'internalisation de la gestion de WPT devrait survenir lorsque la capitalisation boursière de la FPI franchira le cap des 750 M$ US. Cela se fera sans versement de frais de résiliation par WPT.

La distribution annuelle de 0,70 $ US (versements mensuels cumulés) versée par WPT procure aux investisseurs un rendement en espèces attrayant de quelque 6 %. Notre estimation des fonds provenant de l'exploitation ajustés (FPEA) pour l'exercice financier 2015 se traduit par un ratio de distribution d'environ
82 %. En conséquence, nous manifestons une confiance élevée dans la durabilité de la distribution pour les prochaines années.

La part de WPT se négocie à un taux de capitalisation implicite de 6,5 % et à une prime de 9 % par rapport à notre estimation de la valeur de l'actif net (VAN) de 11,10 $ US. Notre cours cible de 12,25 $ US suppose une prime d'environ 10 % par rapport à la VAN et correspond à l'application d'un multiple de 14,0x à 14,5x à notre estimation des FPEA par part pour l'exercice financier 2015. Notre recommandation à l'égard de WPT en est une d'Achat-Risque moyen.


Liste des titres à privilégier

 
SociétéSymbole
au TSX
Cours
($)
Capitalisation
boursière
(M$)
Recom-
mandation
et risque 1
Cours
cible
($)
Rendement
en dividende
Rendement
total
potentiel
Secteur
Algonquin Power & Utilities Corp. AQN 10,42 2 486 Titre favori-RM 11,00 4,2 % 10 % Énergie et services publics
Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique Limitée 2 CP 227,63 37 814 Achat-RM 262,00 0,6 % 16 % Transport et aéronautique
Financière Sun Life inc. SLF 40,37 24 750 Achat-RSM 46,00 3,6 % 18 % Assurance vie
La Société Canadian Tire Limitée CTC.A 120,03 9 699 Achat-RM 135,00 1,7 % 14 % Produits de consommation
CI Financial Corp. CIX 33,01 9 356 Achat-RSM 40,00 3,8 % 25 % Services financiers
Les Vêtements de Sport Gildan Inc. 3 GIL 73,27 8 862 Achat-RM 79,00 0,8 % 9 % Situations spéciales
Mines Agnico Eagle Limitée 4 AEM 43,48 9 350 Achat-RM 47,00 0,8 % 9 % Métaux précieux
Labrador Iron Ore Royalty Corporation 5 LIF 17,53 1 122 Achat-RM 31,00 8,0 % 85 % Mines et métaux
Uni-Select inc. UNS 32,00 679 Achat-RM 35,00 1,9 % 11 % Consommation discrétionnaire
Fiducie de placement immobilier industriel Dream DIR.UN 9,09 501 Achat-RM 9,75 7,7 % 15 % Immobilier
 
Titres retirés de la liste
SociétéSymbole
au TSX
Cours
($)
Capitalisation
boursière
(M$)
Recom-
mandation
et risque 1
Cours
cible
($)
Rendement
en dividende
Rendement
total
potentiel
Secteur
Bombardier Inc. BBD.B 2,94 5 217 Achat-RSM 5,25 3,5 % 82 % Transport et aéronautique
Artis Real Estate Investment Trust AX.UN 15,49 2 089 Achat-RM 16,50 7,0 % 13 % Immobilier

Retrait de BBD.B

Benoit Poirier, analyste Produits industriels, Transport et Aéronautique, retire Bombardier de la liste des titres à privilégier, car il considère que de nombreux risques subsistent encore entourant les prévisions de la direction pour 2015 (dont la divulgation est prévue pour le 12 février), ce qui pourrait décevoir les investisseurs à court terme, même si nous pensons que le titre est susceptible d'afficher une performance supérieure sur un horizon de 12 mois.

Retrait de AX.UN

Michael Markidis, analyste du secteur de l'immobilier, retire Artis REIT de la liste, en raison de la récente appréciation de son titre en bourse et de sa forte exposition au marché des immeubles de bureaux de Calgary, qui subira tôt ou tard le contrecoup de la faiblesse prolongée des prix du pétrole qui semble se dessiner.
Desjardins Marché des capitaux, Bloomberg
1 RM : Risque moyen; RSM : Risque supérieur à la moyenne
2 Modification de cours cible : de 256 à 262 $
3 Modification de cours cible : de 73 à 79 $
4 Modification de cours cible : de 37 à 47 $
5 Modification de cours cible : de 32,50 à 31,00 $