Haut de la page

Rapport trimestriel Disnat GPS

Premier trimestre de 2018

Télécharger l'article en format PDF ATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet.

Au cours du premier trimestre de 2018, le Portefeuille canadien a perdu 3,51 %. De son côté, l'indice de référence de ce portefeuille, le S&P/TSX60, a baissé de 4,61 % pendant la même période. Notre portefeuille modèle canadien a donc dépassé son indice de référence par une marge de 1,10 %.

Au cours du trimestre, nous avons procédé à quatre transactions : nous avons ajouté des titres aux positions déjà détenues dans Alimentation Couche-Tard, le CN et Thompson-Reuters, et acquis une nouvelle position dans Metro. À la fin du trimestre, l'encaisse du portefeuille modèle canadien représentait environ 3 % de la valeur totale de ce portefeuille, qui était investi dans 12 titres et offrait ainsi une saine diversification dans les différents secteurs économiques.

Cette performance relative supérieure à celle de l'indice au cours d'un trimestre négatif est principalement due au rendement positif des titres Canadian Tire et Magna International.

Depuis son lancement en avril 2008, le portefeuille modèle canadien a gagné 7,79 %. De son côté, l'indice de référence de ce portefeuille (S&P/TSX60) a progressé de 4,24 %. Notre portefeuille canadien a donc dépassé son indice de référence par une marge de 3,55 % (rendement composé annuel).

Au cours du premier trimestre de 2018, le Portefeuille américain a perdu 0,46 %. De son côté, l'indice de référence de ce portefeuille, le S&P 500, a baissé de 0,76 % pendant la même période. Notre portefeuille modèle américain a donc dépassé son indice de référence par une marge de 0,30 %.

Au cours du trimestre, nous avons procédé à quatre transactions : nous avons vendu nos positions dans Exxon Mobil et Dollar General, et avons acquis de nouvelles positions dans TJX (Winners, Marshalls, etc.) et Alphabet (Google). À la fin du trimestre, l'encaisse du portefeuille modèle américain représentait environ 4 % de la valeur totale de ce portefeuille, qui était investi dans 12 titres et offrait ainsi une saine diversification dans les différents secteurs économiques.

Cette performance relative supérieure à celle de l'indice au cours d'un trimestre négatif est principalement due à une forte hausse des titres de BlackRock, Microsoft et Nike, qui ont tous crû de plus de 5 %.

Depuis son lancement en juillet 2015, le portefeuille modèle américain a gagné 10,89 %. De son côté, l'indice de référence de ce portefeuille (S&P 500) a progressé de 11,71 %. Notre portefeuille américain a donc sous-performé son indice de référence par une marge de 0,82 % (rendement composé annuel).

Au cours du premier trimestre de 2018, le Portefeuille international a perdu 3,01 %. De son côté, l'indice de référence de ce portefeuille (MSCI-EAFE, $US) a baissé de 1,41 % pendant la même période. Notre portefeuille modèle international a donc sous-performé son indice de référence par une marge de 1,60 %.

Au cours du trimestre, nous avons procédé à quatre transactions : nous avons ajouté des titres à nos positions dans ABB, Baïdu, China Mobile et Fomento Economico de Mexico. À la fin du trimestre, l'encaisse du portefeuille modèle international représentait environ 1 % de la valeur totale de ce portefeuille, qui était investi dans 12 titres et offrait ainsi une saine diversification dans les différents secteurs économiques.

Cette performance relative inférieure à celle de l'indice au cours du trimestre est principalement due à une forte baisse d'ABB (– 11 %), de China Mobile (– 9 %) et de la banque HSBC (– 7 %).

Depuis son lancement en avril 2008, le portefeuille modèle international a gagné 4,52 %. De son côté, l'indice de référence de ce portefeuille (MSCI-EAFE, $US) a progressé de 5,11 %. Notre portefeuille international a donc sous- performé son indice de référence par une marge de 0,59 % (rendement composé annuel).

Au cours du premier trimestre de 2018, le portefeuille Fonds négociés en Bourse (FNB) a perdu 0,84 %. De son côté, l'indice de référence de ce portefeuille (50 % Dow Jones $US et 50 % MSCI-EAFE $US) a baissé de 1,28 % pendant la même période. Notre portefeuille FNB a donc dépassé son indice de référence par une marge de 0,44 %.

Au cours du trimestre, nous avons procédé à une seule transaction : l'acquisition d'une nouvelle position dans Horizon Action A.I., un FNB géré par Intelligence Artificielle. À la fin du trimestre, l'encaisse du portefeuille modèle FNB représentait environ 4 % de la valeur totale de ce portefeuille, qui était investi dans 10 titres et offrait ainsi une saine diversification dans les différents secteurs économiques.

Cette performance relative supérieure à celle de l'indice au cours d'un trimestre négatif est principalement due au rendement positif de nos positions dans le iShares Nasdaq 100 (XQQ-C) et dans le iShares China Index (XCH-C).

Depuis son lancement en janvier 2010, le portefeuille modèle FNB a gagné 6,26 %. De son côté, l'indice de référence de ce portefeuille (50 % Dow Jones $US, 50 % MSCI-EAFE $US) a progressé de 8,63 %. Notre portefeuille FNB a donc sous-performé son indice de référence par une marge de 2,37 % (rendement composé annuel).

Au cours du premier trimestre 2018, le portefeuille Titres boursiers canadiens à haut revenu a perdu 3,02 %. De son côté, l'indice de référence de ce portefeuille (90 % Indice Dow Jones Canada Select Dividend et 10 % indice d'actions privilégiées S&P/TSX) a baissé de 6,36 % pendant la même période. Notre portefeuille modèle de titres boursiers canadiens à haut revenu a donc dépassé son indice de référence par une marge de 3,34 %.

Au cours du trimestre, nous avons procédé à une seule transaction : nous avons acquis une nouvelle position dans Sun Life. À la fin du trimestre, l'encaisse du portefeuille modèle de titres boursiers canadiens à haut revenu représentait environ 4 % de la valeur totale de ce portefeuille, qui était investi dans 11 titres et offrait ainsi une saine diversification dans les différents secteurs économiques.

Cette performance relative supérieure à celle de l'indice au cours d'un trimestre fortement négatif est principalement due au rendement légèrement positif de notre position dans First Asset Tech Giant (TXF-C) et à la baisse presque imperceptible de la banque TD (moins de 1 %).

Depuis son lancement en avril 2014, le portefeuille modèle Titres boursiers canadiens à haut revenu a gagné 5,20 %. De son côté, l'indice de référence de ce portefeuille (90 % Indice Dow Jones Canada Select Dividend et 10 % indice d'actions privilégiées S&P/TSX) a progressé de 3,72 %. Notre portefeuille de titres boursiers canadiens à haut revenu a donc dépassé son indice de référence par une marge de 1,48 % (rendement composé annuel).

Mise en garde

Ce rapport de Disnat GPS vous est présenté à titre d'information générale seulement.

Ce rapport de Disnat GPS vous est présenté à titre d'information générale seulement. Le Mouvement Desjardins, Desjardins Courtage en ligne Disnat et Disnat GPS se dégagent de toute responsabilité quant à d'éventuelles erreurs ou omissions, et se réservent à tout moment le droit de modifier ou de réviser sans préavis le contenu de ce rapport.

Les données financières et économiques, y compris les cotes boursières, les analyses et les interprétations de celles-ci, sont fournies à titre informatif seulement et ne doivent en aucun cas être considérées comme une recommandation ou un conseil d'acheter ou de vendre toute valeur mobilière ou tout instrument dérivé.

Il se peut que le Mouvement Desjardins ou VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est exprimé ici. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d'analyse du portefeuilliste qui les a émises.

Desjardins Courtage en ligne, ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés et ses mandataires ne seront aucunement tenus responsables des dommages, pertes ou frais engagés à la suite de l'utilisation de l'information que renferme ce rapport.

Toutes les données proviennent de Morningstar (© Morningstar).

L'auteur

Steve Deschesnes

Steve Deschesnes

Portefeuilliste de Disnat GPS