Haut de la page

Rapport Disnat GPS : Portefeuille international

Télécharger l'article en format PDFATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet.

Au cours de la dernière année, nous vous avons présenté, dans le cadre du Bulletin D, des rapports sur différents titres détenus dans les portefeuilles Disnat GPS. Ces rapports continueront d'être disponibles pour nos clients et nos souscripteurs dans la section GPS de leur compte Disnat.

Dans le cadre de notre collaboration au Bulletin D, nous vous proposerons au cours des prochains mois un rapide survol des différents portefeuilles Disnat GPS.

Pour ce faire, en plus du tableau récapitulatif de notre position dans chacun des titres d'un portefeuille et de notre évaluation des quatre principaux critères d'évaluation de Disnat GPS - santé financière, croissance, gouvernance et évaluation -, nous émettrons un court commentaire résumant la situation à ce moment-là.

Symbole Nom de l'entreprise Prix (fermeture au 16 mars 2018) Santé financière Croissance Gouvernance Évaluation
ABB-U ABB 24,25 $ Correcte Correcte Excellente Correcte
BABA-U Alibaba 200,28 $ Excellente Excellente Excellente Préoccupante
BUD-U Anheuser-Busch 113,01 $ Correcte Correcte Correcte Préoccupante
BIDU-U Baïdu 262,39 $ Excellente Excellente Excellente Correcte
SAN-U Banco Santander 6,67 $ Correcte Correcte Correcte Excellente
CCL-U Carnival Corporation 66,91 $ Excellente Correcte Correcte Excellente
CHL-U China Mobile 46,22 $ Excellente Correcte Correcte Excellente
FMX-U FEMSA 89,97 $ Correcte Excellente Excellente Correcte
ASR-U Grupo Aeroportuario del Sureste 176,86 $ Correcte Excellente Correcte Correcte
HSBC-U HSBC 49,59 $ Excellente Préoccupante Correcte Correcte
NVS-U Novartis 82,06 $ Excellente Correcte Correcte Correcte
SAP-U SAP 107,52 $ Excellente Correcte Correcte Correcte

ABB

Cette entreprise est solide à tous les points de vue et nous sommes particulièrement satisfaits de sa gouvernance (stratégie d'acquisition). En 2017, elle a procédé à d'excellentes acquisitions stratégiques (B&R et GE), poursuivant ainsi sa transformation pour passer de vendeur de « produits » à une société qui a une offre de service complète et intégrée dans l'électricité et la robotique. Nous prévoyons conserver ce titre pour le moyen et le long terme.

Alibaba

En plus d'être très satisfaits de la situation de cette entreprise qui est un peu l'« Amazon chinois » (bien que son modèle d'affaires diffère un peu), nous sommes d'avis que le maintien de sa position de meneur en territoire chinois et sa diversification ailleurs en Asie et dans le monde en font l'une des meilleures façons de profiter de la vigueur économique chinoise anticipée et donc, un excellent investissement pour de très nombreuses années encore.

Anheuser-Busch

La vraie force de cette entreprise surtout connue pour ses marques les plus populaires (Budweiser et Bud Light) réside dans sa diversification géographique, dans les énormes parts de marché qu'elle détient dans plusieurs marchés nationaux (77 % en Argentine, 64 % au Brésil, 57 % en Belgique, 48 % aux États-Unis et 41 % au Canada) et dans les nombreux produits qui lui procurent des droits sur de très nombreuses marques et dont 18 affichent des ventes supérieures à un milliard de dollars par année.

Baïdu

En plus d'être très satisfaits de la situation de cette entreprise qui est un peu le « Google chinois », nous sommes d'avis que le maintien de sa position de meneur en territoire chinois (maintenant surtout orienté vers l'intelligence artificielle) et sa diversification ailleurs en Asie et dans le monde en font l'une des meilleures façons de profiter de la vigueur économique chinoise anticipée et donc, un excellent investissement pour de très nombreuses années encore.

Banco Santander

En plus d'être très satisfaits de la situation de cette entreprise (surtout pour sa diversification au Brésil), nous sommes d'avis que le secteur bancaire européen est l'un des rares secteurs qui se négocient présentement à des multiples relativement faibles dans un marché très dynamique.

Carnival Corporation

Bien que l'ensemble des critères d'évaluation nous semble correct, c'est sur le plan de l'évaluation (moins de 15 fois les bénéfices par action futurs) que le titre de Carnival se démarque. De plus, la population vieillissante, le développement du tourisme asiatique (surtout chinois) et la lenteur à laquelle les nouveaux navires peuvent être construits et livrés aux entreprises de croisières nous portent à croire que les ventes et les bénéfices par action devraient augmenter pendant de nombreuses années.

China Mobile

Bien que l'ensemble des critères d'évaluation nous semble correct (pas de dettes, une encaisse élevée, une position de leader dans un oligopole, etc.), c'est sur le plan de l'évaluation (environ 10 fois les bénéfices par action futurs) que le titre de China Mobile se démarque. Le prix actuel de ce titre fournit une belle occasion de détenir une entreprise de grande qualité dans un marché en croissance (la croissance économique de la Chine en 2017 a atteint 6,7 %), à un prix et à une évaluation qui offrent aussi une certaine protection si l'économie devait faiblir.

Fomento Económico Mexicano

Cette entreprise est solide à tous les points de vue (dépanneurs, pharmacies et distribution de Coca-Cola). Comme Couche-Tard qui poursuit son développement de façon intelligente et logique en Amérique du Nord, en Europe et bientôt en Asie, Fomento Económico Mexicano procède tout aussi bien à son expansion en étendant ses tentacules au Mexique et vers les pays plus au sud, et nous sommes particulièrement satisfaits de sa gouvernance.

Grupo Aeroportuario del Sureste

Malgré les récentes opérations de diversification (Puerto Rico et Colombie), l'aéroport de Cancún continue d'être le joyau de cette entreprise. Bien que les discussions politiques (ALENA, immigration, tarifs, etc.) constituent toujours des risques pour le Mexique, nous croyons que cette société continuera de bien performer, malgré la turbulence. De plus, la récente augmentation (raisonnable) de la dette crée un effet de levier qui pourrait, à court terme, aider le rendement par action.

HSBC

En plus d'être très satisfaits de la situation de cette entreprise (surtout pour sa diversification en Asie), nous sommes d'avis que le secteur bancaire européen est l'un des rares secteurs qui se négocient présentement à des multiples relativement faibles dans un marché très dynamique.

Novartis

À l'instar de Johnson & Johnson du côté américain, Novartis occupe une position dominante dans la plupart des marchés où elle est active. Les entreprises de ce genre (quasi-monopoles, oligopoles, etc.) sont particulièrement bien positionnées pour profiter de la vigueur économique; de plus, comme elles appartiennent au secteur de la santé, elles résistent souvent bien aux périodes économiquement difficiles. Dans cette optique, Novartis nous paraît intéressante dans la plupart des scénarios anticipés, et nous prévoyons conserver nos actions de cette société pour le moyen et le long terme.

SAP

Cette entreprise est présentement en transition et continue d'orienter son développement vers le secteur de l'infonuagique. Comme ce fantastique secteur d'avenir (en anglais, cloud) nous inspire particulièrement confiance et que nous croyons que SAP pourra continuer de tabler sur les bonnes relations qu'elle entretient avec de nombreux clients depuis plusieurs décennies pour faire progresser ses affaires, nous sommes d'avis que cette transition sera un succès et que SAP réussira à se positionner comme un incontournable de ce secteur.

Encaisse

Nous prévoyons maintenir nos investissements et conservons donc une encaisse de moins de 5 %, ce qui est très bas. Évidemment, nos prévisions pourraient changer à tout moment et nous ferions alors parvenir une alerte de transaction à nos abonnés.

 

Mise en garde

Ce rapport de Disnat GPS vous est présenté à titre d'information générale seulement.

Le Mouvement Desjardins, Desjardins Courtage en ligne Disnat et Disnat GPS se dégagent de toute responsabilité quant à d'éventuelles erreurs ou omissions, et se réservent à tout moment le droit de modifier ou de réviser sans préavis le contenu de ce rapport.

Les données financières et économiques, y compris les cotes boursières, les analyses et les interprétations de celles-ci, sont fournies à titre informatif seulement et ne doivent en aucun cas être considérées comme une recommandation ou un conseil d'acheter ou de vendre toute valeur mobilière ou tout instrument dérivé.

Il se peut que le Mouvement Desjardins ou VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est exprimé ici. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d'analyse du portefeuilliste qui les a émises.

Desjardins Courtage en ligne, ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés et ses mandataires ne seront aucunement tenus responsables des dommages, pertes ou frais que pourrait entraîner l'utilisation de l'information que renferme ce rapport.

Toutes les données proviennent de Morningstar (© Morningstar).

L'auteur

Steve Deschesnes

Steve Deschesnes

Portefeuilliste de Disnat GPS