Haut de la page

Rapport Disnat GPS : Portefeuille canadien

Télécharger l'article en format PDF ATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet.

Au cours de la dernière année, nous vous avons présenté, dans le cadre du Bulletin « D », des rapports sur différents titres détenus dans les portefeuilles Disnat GPS. Ces rapports continueront d'être disponibles pour nos clients et nos souscripteurs dans la section GPS de leur compte Disnat.

Dans le cadre de notre collaboration au Bulletin « D », nous vous proposerons au cours des prochains mois un rapide survol des différents portefeuilles Disnat GPS.

Pour ce faire, en plus du tableau récapitulatif de notre position dans chacun des titres d'un portefeuille et de notre évaluation des quatre principaux critères d'évaluation de Disnat GPS - santé financière, croissance, gouvernance et évaluation -­, nous émettrons un court commentaire résumant la situation à ce moment-là.

Symbole Nom de l'entreprise Prix (fermeture au 8 février 2018) Santé financière Croissance Gouvernance Évaluation
ATD.b-C Alimentation Couche-Tard 61,93 $ Correcte Correcte Excellente Excellente
BNS-C Banque Scotia 76,22 $ Excellente Correcte Excellente Excellente
CNR-C Canadian National Railroad 93,91 $ Correcte Correcte Excellente Excellente
CTC.a-C Canadian Tire 161,21 $ Correcte Correcte Excellente Excellente
DOL-C Dollarama 154,35 $ Correcte Excellente Excellente Correcte
MG-C Magna International 67,55 $ Correcte Correcte Correcte Excellente
NTR-C Nutrien 56,84 $ Correcte Préoccupante Excellente Correcte
RCI.b_C Rogers Communications 56,75 $ Correcte Correcte Excellente Préoccupante
TD-C Banque TD 71,07 $ Excellente Correcte Excellente Excellente
TRI-C Thompson Reuters 50,03 $ Correcte Correcte Correcte Correcte
WJA-C WestJet 24,09 $ Correcte Correcte Excellente Excellente

Alimentation Couche-Tard

Cette entreprise est solide à tous les points de vue et nous sommes particulièrement satisfaits de sa gouvernance (stratégie d'acquisition). Non seulement nous prévoyons conserver ce titre pour le moyen et le long terme, mais il est très possible que nous ajoutions éventuellement d'autres actions à la position déjà détenue, qui constitue présentement environ 6 % du portefeuille.

Banque Scotia

En plus d'être très satisfaits de la situation de cette entreprise (surtout à l'international), nous sommes d'avis que le secteur bancaire canadien est l'un des rares secteurs qui se négocient présentement à des multiples relativement faibles, en raison d'un marché très dynamique.

Canadian National Railroad

Le CN occupe une position dominante dans son marché. Les entreprises de ce genre (quasi-monopoles, oligopoles, etc.) sont particulièrement bien positionnées pour profiter de la vigueur économique, et résistent souvent bien aux périodes économiquement difficiles. Dans cette optique, nous prévoyons conserver nos actions de CNR pour le moyen et le long terme.

Canadian Tire

Bien que l'ensemble du commerce de détail soit affaibli par l'expansion du commerce en ligne, nous croyons que Canadian Tire est relativement bien protégée, en raison de ses affaires très diversifiées sur le plan géographique et de produits qu'Internet pourrait difficilement offrir (entretien automobile, essence, outils, etc.).

Dollarama

Dollarama est probablement le titre qui offre les meilleures perspectives de croissance dans notre portefeuille canadien. C'est aussi celui qui se négocie aux multiples d'évaluation les plus élevés. Nous sommes conscients de cette situation et nous acceptons et accepterons de continuer de payer un prix particulièrement élevé pour ce titre aussi longtemps que l'entreprise poursuivra une telle croissance. Si les ventes ou le bénéfice par action devaient ralentir fortement, une réévaluation s'imposerait, mais pour l'instant, nous continuons d'être satisfaits de notre position dans cette entreprise.

Magna International

Bien que l'ensemble des critères d'évaluation nous semble correct, c'est sur le plan de l'évaluation (moins de 10 fois les bénéfices par action futurs) que le titre de Magna se démarque. Le prix actuel de ce titre fournit une belle occasion de détenir une entreprise de grande qualité dans un marché en croissance, à un prix et avec une évaluation qui offrent aussi une certaine protection si l'économie devait faiblir.

Nutrien

À la suite de l'acquisition-fusion avec Agrium, le titre de la société Potash, maintenant appelée « Nutrien (NTR-C) », continue selon nous d'offrir une excellente façon d'investir dans les ressources naturelles en général et dans le développement agricole en particulier. Compte tenu de notre sous-pondération dans les ressources naturelles (notre portefeuille ne renferme aucun autre titre pétrolier ou minier), nous sommes satisfaits de participer à ce secteur grâce à un leader mondial; pour l'instant, nous prévoyons nous montrer patients en attendant une reprise des prix des différents produits de cette société.

Rogers Communications

Nous n'avons que de bons mots pour cette entreprise. Tant sa situation actuelle que ses choix stratégiques (investissement dans le hockey, etc.) nous semblent appropriés pour affronter les défis futurs. Notre seul bémol : ce titre est présentement évalué à des niveaux relativement élevés (cours/bénéfice, cours/bénéfice futur, etc.), mais comme le marché lui-même est très fortement évalué, notre position dans Rogers Communications continue de nous convenir.

Banque TD

En plus d'être très satisfaits de la situation de cette entreprise (surtout en sol américain), nous sommes d'avis que le secteur bancaire canadien est l'un des rares secteurs qui se négocient présentement à des multiples relativement faibles dans un marché très dynamique.

Thompson Reuters

Cette entreprise est présentement en transition et continue d'être un leader mondial dans le domaine de l'information (surtout économique et financière). Cette solidité lui permet d'être l'une des rares sociétés au Canada (hormis le secteur financier et les télécommunications) à offrir un dividende supérieur à 3 %, ce qui devrait permettre à son action de bien se maintenir, peu importe les scénarios anticipés. La faible pondération de ce titre dans notre portefeuille (environ 4 %) pourrait nous inciter à l'augmenter.

WestJet

Cette compagnie aérienne continue de très bien performer et l'évaluation de ses actions est encore relativement correcte. Son bénéfice par action stable et en hausse, son dividende correct et son évaluation réaliste dans un marché relativement cher font en sorte que WestJet continue d'avoir les apparences d'une aubaine.

Encaisse

Nous prévoyons éliminer notre encaisse sous peu (probablement en février 2018) en augmentant certaines de nos positions et en ajoutant de nouveaux titres à notre portefeuille. Dans tous les cas, nous vous informerons de tout changement par une alerte Disnat GPS en temps réel.

L'auteur

Steve Deschesnes

Steve Deschesnes

Portefeuilliste de Disnat GPS