Haut de la page

Rapport Disnat GPS – Portefeuille américain

Télécharger l'article en format PDF ATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de notre évaluation des titres de notre portefeuille américain en fonction des quatre principaux critères de Disnat GPS – santé financière, croissance, gouvernance et évaluation –, les principaux ratios financiers et un court commentaire sur la position actuelle de Disnat GPS à l'égard de chacun de ces titres.

Nom de l'entreprise Prix (au 30 avril 2018) Santé financière Croissance Gouvernance Évaluation Ratiocours/bénéfice Ratiocours/bénéfice futur Ratiocours/bénéfice (moyenne de 5 ans) Dividende
Alphabet (GOOG-U) 1 017,33 $ Excellente Excellente Excellente Préoccupante 43,1 23,1 s. o. s. o.
Apple (AAPL-U) 165,26 $ Excellente Excellente Excellente Excellente 17,0 14,9 14,1 1,5 %
AT&T (T-U) 32,70 $ Préoccupante Correcte Excellente Excellente 6,9 9,5 21,2 6,1 %
BlackRock (BLK-U) 521,25 $ Excellente Correcte Excellente Correcte 17,3 18,4 18,7 2,0 %
Walt Disney (DIS-U) 100,33 $ Correcte Correcte Excellente Excellente 14,2 14,3 20,2 1,6 %
Facebook (FB-U) 172,00 $ Excellente Excellente Correcte Excellente 28,5 22,5 374,0 0 %
Johnson & Johnson (JNJ-U) 126,49 $ Excellente Correcte Excellente Correcte 269,1 15,6 20,2 2,7 %
McDonald's (MCD-U) 167,44 $ Correcte Correcte Excellente Préoccupante 26,3 22,0 21,3 2,3 %
Microsoft (MSFT-U) 93,52 $ Excellente Excellente Excellente Correcte 63,2 23,1 23,8 1,7 %
Nike (NKE-U) 68,39 $ Excellente Excellente Excellente Correcte 63,3 26,0 26,4 1,1 %
Skechers (SKX-U) 28,50 $ Excellente Excellente Préoccupante Excellente 25,0 13,3 33,2 0 %
TJX Companies (TJX-U) 84,85 $ Correcte Correcte Excellente Excellente 21,0 17,5 21,1 1,5 %
En plus d'être très satisfaits de la situation financière de cette entreprise (pas de dette et une encaisse de 100 milliards) et de sa croissance actuelle (moteur de recherche Google), c'est du côté de la recherche et développement liée aux domaines d'avenir que sont l'infonuagique, l'intelligence artificielle et les voitures autonomes qu'Alphabet se démarque. Dans cette optique, cette société est l'une des meilleures façons de profiter des changements technologiques anticipés et représente donc un excellent investissement pendant de très nombreuses années.
Bien que cette société soit très dépendante des ventes de l'iPhone (qui compte pour environ 66 % des ventes), les récents développements dans le domaine des services et les plus récents investissements du côté des voitures autonomes et de l'intelligence artificielle devraient lui permettre de mieux se diversifier. Apple profite aussi d'une grande souplesse financière en raison de son encaisse, qui est maintenant très élevée.
Le ministère de la Justice tente d'empêcher AT&T d'acquérir Time Warner. Nous sommes d'avis que, peu importe le résultat de cette opposition, le titre d'AT&T devrait en sortir plus fort. Peu importe que l'entreprise achète Time Warner ou qu'elle demeure une entreprise de télécommunication traditionnelle : selon nous, dans tous les cas, la disparition de « l'incertitude » qui entoure cette société profitera à son titre boursier.
Pour de nombreux investisseurs, BlackRock est synonyme d'iShares! Cependant, en plus de sa position dominante dans le domaine des produits indiciels et de la gestion passive, cette société offre une gamme des plus complètes de produits gérés. BlackRock est particulièrement bien positionnée pour continuer de profiter de cette distinction; sa renommée ainsi que l'envergure et la diversité de ses services (elle a des clients dans plus de 100 pays) en font un joueur dominant qui est pratiquement inimitable.
Nous sommes conscients des risques liés au désabonnement massif du câble et de la télé traditionnelle (cord cutting). Cependant, le changement du mode de distribution n'empêche pas les gens de vouloir plus de sports en direct, plus de télé et plus de films que jamais. En un mot, plus de « contenu ». Or, c'est exactement ce que Disney propose. Par ailleurs la volonté de l'entreprise de distribuer directement son contenu (comme l'abonnement à ESPN récemment annoncé) nous semble être une bonne stratégie, compte tenu de sa situation. Nous sommes aussi satisfaits des acquisitions passées (Pixar, Marvel et Lucasfilm) et de celle de produits de FOX, qui devraient continuer d'aider l'entreprise à se diversifier.
Malgré ses récents problèmes de confidentialité, Facebook demeure de loin le meneur dans le domaine des médias sociaux. Nous sommes d'avis qu'à moyen ou à long terme, ces retombées négatives auront peu d'effet sur l'entreprise, et que sa position dominante continuera de lui permettre d'engranger d'énormes profits.
Johnson & Johnson occupe une position dominante dans la plupart des marchés où elle est active. Les entreprises de ce genre (quasi-monopoles, oligopoles, etc.) sont particulièrement bien placées pour profiter de la vigueur économique. Leur lien avec le secteur de la santé leur permet souvent de bien résister quand la conjoncture économique est difficile. Dans cette optique, le titre de Johnson & Johnson nous paraît intéressant dans la plupart des scénarios anticipés, et nous prévoyons conserver nos actions pour le moyen et le long terme.
McDonald's a entrepris des changements majeurs depuis quelques années. Les déjeuners servis toute la journée, les bornes de commandes, l'application mobile de commandes à distance et la livraison devraient continuer de soutenir la croissance des ventes et des profits de cette entreprise. Nous sommes d'avis que ces changements seront apportés à l'ensemble du réseau et continueront encore longtemps de stimuler les profits de McDo.
Cette entreprise poursuit sa transition et continue d'orienter son développement vers l'infonuagique. Comme ce fantastique secteur d'avenir (en anglais, cloud) nous inspire une grande confiance et que Microsoft pourra continuer de tabler sur ses bonnes relations avec ses nombreux clients pendant plusieurs décennies pour faire mousser ses affaires, nous croyons que cette transition sera un succès et que cette société, qui est déjà l'un des trois principaux joueurs de l'infonuagique, continuera de se positionner comme un incontournable de ce secteur.
Fondée en 1967, Nike a eu 50 ans en 2017. Disnat GPS a fait l'acquisition de Nike à moins de 51 $ en novembre 2016, alors que l'entreprise et son titre boursier traversaient une période plus difficile. La reprise de la croissance (surtout en Amérique du Nord) devrait continuer de l'aider. Ce titre nous paraissait fortement sous-évalué lors de son acquisition et se négocie aujourd'hui à un prix plus près de sa valeur réelle. Bien qu'il ne s'agisse plus d'une grande aubaine, Nike continue d'être une entreprise de qualité supérieure dont le titre se vend à un prix correct.
Les récents résultats de Skechers, à notre avis très corrects, ont été mal reçus par le marché, de sorte que le titre a perdu 25 % de sa valeur depuis la publication de ces chiffres. Dans cette optique, le titre de cette société nous paraît maintenant particulièrement sous-évalué; nous prévoyons donc conserver cette position, voire l'augmenter.
Bien que l'ensemble du commerce de détail soit affaibli par l'expansion du commerce en ligne, nous croyons que cette société, propriétaire de Winners, de Marshalls et de Home Sense, est relativement bien protégée. Le modèle d'affaires qui consiste à vendre à bas prix des produits de fin de ligne de grandes marques est, à notre avis, une « niche » qui devrait continuer d'attirer les chasseurs d'aubaines et ceux qui continuent d'aimer le « magasinage » traditionnel.

Mise en garde

Ce rapport de Disnat GPS vous est présenté à titre d'information générale seulement. Le Mouvement Desjardins, Desjardins Courtage en ligne Disnat et Disnat GPS se dégagent de toute responsabilité quant à d'éventuelles erreurs ou omissions, et se réservent à tout moment le droit de modifier ou de réviser sans préavis le contenu de ce rapport.

Les données financières et économiques, y compris les cotes boursières, les analyses et les interprétations de celles-ci, sont fournies à titre informatif seulement et ne doivent en aucun cas être considérées comme une recommandation ou un conseil d'acheter ou de vendre toute valeur mobilière ou tout instrument dérivé.

Il se peut que le Mouvement Desjardins ou VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est exprimé ici. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d'analyse du portefeuilliste qui les a émises.

Desjardins Courtage en ligne, ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés et ses mandataires ne seront aucunement tenus responsables des dommages, pertes ou frais que pourrait entraîner l'utilisation de l'information que renferme ce rapport.

Toutes les données proviennent de Morningstar (© Morningstar).

L'auteur

Steve Deschesnes

Steve Deschesnes

Portefeuilliste de Disnat GPS