Haut de la page

McDonald's (MCD, 166,48 $ US)

Télécharger l'article en format PDF ATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet.

Le présent rapport est le premier rapport Disnat GPS publié sur la société McDonald's

Description de l'entreprise

McDonald's compte plus de 375 000 employés et quelque 37 000 restaurants répartis dans plus de 120 pays, ce qui en fait la plus grande et la plus importante entreprise de restauration rapide au monde. De ces 37 000 établissements, 32 000 sont exploités sous forme de franchise. En fait, McDonald's est le joueur numéro 1 dans tous les grands marchés mondiaux, à l'exception de celui de la Chine.

Après des années plus difficiles, le nouveau PDG nommé en 2015, Stephen Easterbrook, a instauré certains changements importants comme les déjeuners toute la journée, les bornes de commandes et le service aux tables, qui ont connu un grand succès et surtout, qui continueront de contribuer à la croissance de l'entreprise lorsque ces changements seront mis en place dans un plus grand nombre de restaurants.

Il est aussi important de comprendre que dans un monde où les nouvelles technologies changeront dramatiquement le visage de la restauration rapide, McDonald's possède les ressources et l'expertise nécessaires pour se placer à l'avant-garde de ces changements.

Dans le but d'aider à la croissance et à la stabilité des revenus, McDonald's a annoncé son intention de continuer de lancer des restaurants franchisés, mais procédera aussi au franchisage de restaurants qui sont présentement sa propriété.

Par ailleurs, dans son dernier rapport annuel, l'entreprise nous rappelle que dans ses principaux marchés, 75 % de la population habite à moins de cinq kilomètres d'un McDonald's!

Dans cette optique, l'instauration d'un service de livraison rapide et économique d'un repas McDonald's, que ce soit avec Uber, comme on le teste actuellement ou - encore mieux! - avec des drones lorsque ce sera possible, pourrait rapidement devenir une importante source de revenus supplémentaires.

Chez Disnat GPS, nous sommes d'avis qu'au cours des prochaines années, d'énormes bouleversements pourraient transformer le secteur de la restauration rapide. Les produits et les façons de faire changeront, mais nous croyons néanmoins que les grands champions du secteur, eux, resteront les mêmes qu'avant avec, à leur tête, encore et toujours, McDonald's.

Santé financière

Exercice financier201420152016
Dette à long terme (en G$ US) 15 24 26
Dette/capitaux propres 1,17 3,40 s.o.

La santé financière de McDonald's nous semble particulièrement solide dans les circonstances. La dette/capitaux propres est sans objet, puisque la valeur des capitaux propres est présentement négative; nous regarderons donc du côté de la dette réelle pour avoir un meilleur portrait de la situation.

L'augmentation de la dette au cours de la dernière année a été relativement stable et modérée : elle est passée de 24 à 26 milliards.

De plus, cette augmentation de la dette a servi à aider l'entreprise à poursuivre sa croissance, mais aussi à augmenter son dividende et à racheter de ses actions.

En résumé, la dette de McDonald's est peu préoccupante, car elle est gérée en fonction d'un choix éclairé de la direction concernant la meilleure structure de capital à adopter.

De plus, les franchises assurent à McDonald's des redevances récurrentes et stables qui n'ont pas d'effet sur la santé financière actuelle, mais qui lui permettent de croire que son titre continuera d'être choisi par stratégie, plutôt que par obligation.

Dans la philosophie d'investissement de Disnat GPS, la santé financière occupe une place de choix, et force est de constater que malgré des années difficiles sur le plan de la croissance, McDonald's a continué d'afficher une très bonne santé financière.

Croissance

Rendement composé1 an3 ans5 ans10 ans
Revenus - 3 % - 4 % - 2 % 1 %
Bénéfice par action 13 % - 1 % 0,6 % 6,8 %

Au cours des 10 dernières années, on constate que la croissance des revenus et des BPA a été faible et chaotique.

Cette situation se comprend, compte tenu de l'augmentation de la concurrence (vente de mets à emporter dans les épiceries et les dépanneurs) et des énormes changements (virage santé) que l'industrie de la restauration rapide a connus.

Au début des années 2010, McDonald's était sur le déclin, mais semble être en meilleure posture aujourd'hui.

Des mesures mises en œuvre par le nouveau président, en particulier le « service de déjeuners 24 h sur 24 », ont connu un vif succès et devraient continuer d'alimenter la hausse des revenus.

La volonté de la direction d'augmenter la proportion de franchisés aidera aussi la croissance, car elle permettra à l'entreprise de conserver une bonne partie de ses revenus sans avoir à investir de grandes sommes, ce qui contribue aussi aux profits.

Chez Disnat GPS, nous sommes satisfaits des changements apportés par McDonald's et nous sommes confiants qu'ils continueront d'avoir un impact sur les prochains résultats financiers.

Gouvernance

Exercice financier20122013201420152016
Bénéfice par action ($) 5,36 5,55 4,82 4,80 5,44
Dividende ($) 2,87 3,12 3,28 3,44 3,61
Nombre d’actions (M) 1020 1006 986 945 861

McDonald's verse à ses actionnaires un dividende qu'elle a augmenté au cours de chacune des 40 dernières années.

Au cours des cinq dernières années, le dividende de McDonald's a crû en moyenne de 5 % par année.

De plus, l'entreprise retourne régulièrement une partie de ses bénéfices aux investisseurs sous forme de rachat d'actions. Ainsi, au cours des cinq dernières années, McDonald's a racheté plus de 15 % de ses actions en circulation.

Au chapitre de la gestion de l'entreprise, l'augmentation du pourcentage de restaurants exploités par des franchisés devrait rendre les revenus encore plus stables.

Cette stabilité éventuelle permet d'être encore plus optimistes quant à la poursuite des politiques de dividende et de rachat d'actions actuellement en cours.

L'augmentation régulière du dividende et le rachat d'actions représentent selon nous la base d'une bonne gouvernance. McDonald's est donc l'exemple parfait du genre de titre que nous voulons détenir dans nos portefeuilles Disnat GPS.

Évaluation

Ratios clésMCDMCD
(moy. 5 ans)
S&P 500
Cours/bénéfice 27,4 19,7 22,0
Cours/bénéfice futur 23,7 s. o. 20,6
Rendement du dividende 2,3 % 3,2 % 2,0 %

Sur le plan de l'évaluation, il est important de comprendre que les ratios cours/bénéfice et cours/bénéfice futur, qui sont habituellement très utiles et très utilisés, sont des outils moins bien adaptés pour analyser un titre qui traverse une réorganisation majeure comme McDonald's.

Chez Disnat GPS, nous préférons habituellement des titres qui, sur le plan du cours/bénéfice, sont clairement à escompte par rapport au S&P 500 et à leur propre moyenne de cinq ans.

Dans le cas de McDonald's, cependant, les changements apportés nous inspirent confiance. À notre avis, ce sont des raisons suffisantes pour accepter de payer une « prime à la qualité ».

Évidemment, nous surveillerons l'évolution de l'entreprise, tant sur le plan des revenus que des profits. Nous garderons aussi un œil sur les autres changements que la direction effectuera - commandes mobiles, automatisation, etc. - et sur la vitesse à laquelle elle les mettra en place.

Le titre de McDonald's est présentement un peu dispendieux. Cependant, si les changements apportés et ceux à venir portent fruits, les ratios actuels pourraient bientôt être vus comme autant d'éléments offrant un excellent prix d'entrée dans une entreprise de qualité supérieure!

Notes explicatives

Les rapports Disnat GPS comportent cinq sections distinctes qui sont suivies des commentaires de Disnat GPS sur le sujet en rubrique :

  1. Description de l'entreprise
  2. Santé financière
  3. Croissance
  4. Gouvernance
  5. Évaluation

Chez Disnat GPS, nous croyons que les sujets traités ainsi que les ratios et les autres données financières présentés ici sont particulièrement importants.

Cependant, pour des raisons d'espace, nous ne pouvons pas publier l'ensemble des chiffres disponibles. Voilà pourquoi nous vous invitons à vous rendre sur le site de Disnat pour prendre connaissance des informations financières supplémentaires qui s'y trouvent.

Par ailleurs, ce rapport présente une analyse de la situation d'une entreprise aujourd'hui, sur un horizon de moyen à long terme. Il ne constitue en aucun cas un suivi adéquat des activités quotidiennes de la Bourse en général ou de cette entreprise en particulier.

Si vous désirez un suivi plus régulier de ce titre et des autres titres détenus dans l'un de nos portefeuilles, nous vous invitons à vous abonner à Disnat GPS dès maintenant.

Mise en garde

Ce rapport Disnat GPS vous est présenté à titre d'information générale seulement. Le Mouvement Desjardins, Desjardins Courtage en ligne Disnat et Disnat GPS se dégagent de toute responsabilité quant à d'éventuelles erreurs ou omissions, et se réservent à tout moment le droit de modifier ou de réviser le contenu de ce rapport, sans préavis.

Les données financières et économiques, y compris les cotes boursières, les analyses et les interprétations de celles-ci, sont fournies à titre informatif seulement et ne doivent en aucun cas être considérées comme une recommandation ou un conseil d'acheter ou de vendre toute valeur mobilière ou tout instrument dérivé.

Il se peut que le Mouvement Desjardins ou VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est exprimé ici. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d'analyse du portefeuilliste qui les a émises.

Desjardins Courtage en ligne, ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés et ses mandataires ne seront aucunement tenus responsables des dommages, pertes ou frais engagés à la suite de l'utilisation de l'information que renferme ce rapport.

Toutes les données proviennent de Morningstar (© Morningstar).

L'auteur

Steve Deschesnes

Steve Deschesnes

Portefeuilliste de Disnat GPS