Haut de la page

Du nouveau pour notre guide de portefeuille : les rapports Disnat GPS

À titre de portefeuilliste chez Desjardins Courtage en ligne, je suis heureux de vous annoncer le lancement des rapports Disnat GPS note de bas de page 1 . En plus des alertes et des capsules audio destinées aux investisseurs qui sont abonnés à notre guide de portefeuille, ces rapports constituent un outil supplémentaire pour approfondir vos connaissances sur les différents titres détenus en portefeuille. Nos prochains bulletins vous proposeront donc un rapport Disnat GPS par publication.

Chacun de ces rapports comportera cinq rubriques distinctes accompagnées d’un commentaire et suivies d’une mise en garde vous rappelant qu’à titre d’investisseur autonome chez Desjardins Courtage en ligne, vous êtes responsable de vos propres décisions en matière de placement.

Voici un descriptif de chaque rubrique :

Description de l’entreprise :
Court texte vous permettant de comprendre l’entreprise de façon générale.
Santé financière :
Montant de la dette en dollars et ratio emprunts/capitaux propres de l’entreprise. De façon générale, nous préférons des entreprises peu endettées.
Croissance :
Croissance des revenus de l’entreprise et croissance des bénéfices par action sur des périodes de un, trois, cinq et 10 ans, selon le cas. De façon générale, nous préférons des entreprises qui affichent une meilleure croissance pour la plupart des périodes.
Évaluation :
Ratio cours/bénéfice, cours/bénéfices futurs, cours/flux de trésorerie et rendement de dividende. De façon générale, nous préférons des entreprises qui ont de faibles ratios cours/bénéfice, cours/bénéfices futurs et cours/flux de trésorerie, et un fort rendement de dividende.
Gestion :
Bénéfices par action, dividendes (en dollars) et nombre d’actions émises au cours des cinq derniers exercices financiers. De façon générale, nous préférons des entreprises dont les bénéfices par action et les dividendes (en dollars) augmentent régulièrement, et dont le nombre d’actions est en constante diminution.

Vous aurez donc compris que, de façon générale, nous préférons des titres d’entreprises qui affichent une bonne santé financière, une croissance intéressante et des évaluations pas trop élevées.

Par ailleurs, les titres que nous détenons sont habituellement ceux d’entreprises de grande capitalisation qui sont des leaders mondiaux ou nationaux dans leur domaine respectif et qui possèdent un long historique.

Pour l’ensemble de ces raisons, les rapports Disnat GPS que nous publierons traiteront de titres qui sont relativement plus solides et plus stables que la moyenne des titres boursiers. Cependant, il faut toujours se rappeler que lorsqu’il est question de marché boursier, même des titres qui paraissaient stables de prime abord peuvent devenir très volatils !

Je vous invite à consulter nos prochains bulletins pour prendre connaissance de notre premier rapport Disnat GPS. Pour obtenir ces rapports en primeur et de façon systématique, abonnez-vous au guide de portefeuille Disnat GPS.

  1. *Disnat GPS est un outil d’information exclusif à Desjardins Courtage en ligne auquel tous les clients de Desjardins Courtage en ligne peuvent s’abonner gratuitement, et ce, sans aucune obligation ni aucun engagement de leur part. Pour y avoir accès, il suffit de cliquer sur l’onglet GPS de votre compte Disnat et de remplir le très simple formulaire qui s’y trouve.
 

L'auteur

Steve Deschesnes

Steve Deschesnes

Portefeuilliste de Disnat GPS