Haut de la page

BlackRock (BLK, 418,37 $ US)

Télécharger l'article en format PDF ATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet.

Commentaires généraux

Pour de nombreux investisseurs, BlackRock est synonyme d’iShares¦nbsp;! Bien que réductrice, cette affirmation n’est pas complètement fausse…

Ses actifs sous gestion de 5,42 trillions de dollars font de BlackRock le plus grand gestionnaire au monde à cet égard.

Cependant, à sa base même, BlackRock est particulièrement orientée vers la gestion passive, compte tenu de son offre de fonds négociés en Bourse (les FNB iShares) et de fonds indiciels destinés aux institutions.

Ces produits de gestion passive comptent présentement pour près des deux tiers des actifs sous gestion et pour près de la moitié des revenus de l’entreprise.

Par ailleurs, loin de s’essouffler, l’attrait pour les produits de gestion passive qui a cours depuis de nombreuses années semble vouloir durer.

Dans cette optique, la position dominante de BlackRock et de son principal concurrent, Vanguard, empêche l’arrivée et le développement de nouveaux concurrents !

En plus de sa position dominante dans le domaine des produits indiciels et de gestion passive, BlackRock offre aussi une gamme des plus complètes de produits gérés.

C’est en grande partie cette capacité d’offrir à la fois des produits de gestion active et de gestion passive qui est l’un des avantages marquants de BlackRock.

Dans cette optique, BlackRock est particulièrement bien positionnée pour continuer à profiter de cette distinction, mais sa renommée ainsi que l’envergure et la diversité de ses services (BlackRock a des clients dans plus de 100 pays) en font un joueur pratiquement inimitable.

Forte d’une capitalisation boursière de moins de 70 milliards, BlackRock peut encore croître énormément&nsbp;!

Chez Disnat GPS, nous sommes d’avis que BlackRock représente en soi un investissement très intéressant; de plus, comme nous souhaitons une exposition à un titre financier américain, cette société, en raison de sa situation unique, figure parmi ceux qui complètent le mieux des titres bancaires traditionnels comme les banques canadiennes&nsp;!

Autres rapports Disnat GPS disponibles : Apple, Disney, Nike, Cisco et Microsoft, AT&T, Facebook et Dollar General.

Santé financière

Exercice financier 2015 2016 2017
Dette à long terme (en milliards de dollars) 8,3 4,9 4,9
Dette/capitaux propres 0,30 0,17 0,17

La santé financière de BlackRock est particulièrement solide.

Cette société a remboursé une partie de sa dette récemment, faisant passer celle-ci de plus de huit milliards à moins de cinq milliards de dollars.

Compte tenu des six milliards d’encaisse détenus à la fin de 2016, on peut dire que cette entreprise n’a pratiquement aucune dette nette.

Le ratio dette-capitaux propres de BlackRock, qui est passé de 0,30 à 0,17, confirme aussi la solidité et la rentabilité de cette entreprise.

Nous souhaitons cependant ajouter un bémol à ce joli tableau : la crise de 2008 nous a appris qu’il est parfois difficile, même pour des spécialistes, de bien comprendre les états financiers des entreprises du secteur financier et de prévoir les difficultés qu’ils pourraient rencontrer (pensons à Lehman Brothers et à Bear Stearns, par exemple). Voilà pourquoi nous sommes maintenant plus sceptiques à l’égard des déclarations des acteurs du secteur financier.

Chez Disnat GPS, malgré la mise en garde ci-dessus, nous croyons que le secteur d’activité dans lequel elle évolue fait en sorte que BlackRock est l’un des titres financiers américains qui risque le moins de nous réserver de mauvaises surprises comme l’ont fait Bear Stearns et Lehman Brothers en 2008.

Croissance

Rendement composé 1 an 3 ans 5 ans 10 ans
Revenus -2,2 % 3,1 % 4,2 % 18 %
Bénéfice par action -3,8 % 4,1 % 9,0 % 17 %

La croissance des revenus et du bénéfice par action de BlackRock au cours des cinq ou dix dernières années a été très solide et très stable.

Bien que des soubresauts soient toujours possibles, comme le montrent les résultats sur un an, nous sommes d’avis que BlackRock est bien positionnée pour renouer avec la croissance.

Non seulement les produits de gestion passive ont le vent dans les voiles, mais nous sommes d’avis qu’un individu ou une institution qui investit dans un FNB passif ou dans un fonds indiciel conservera ce produit pendant une plus longue période que ceux qui investissent de façon active dans des entreprises de gestion plus traditionnelles.

Par ailleurs, la renommée de l’entreprise et la diversité de sa gamme de produits permettent de garder le client chez BlackRock quand le produit détenu ne lui convient plus.

Chez Disnat GPS, nous sommes d’avis que BlackRock est très bien positionnée pour poursuivre sa croissance interne et profiter de la croissance mondiale, qui devrait se poursuivre pendant un certain temps encore.

Évaluation

Ratios clés BLK BLK (moy. 5 ans) S&P 500
Cours/bénéfice 20,4 17,5 21,2
Cours/bénéfice futur 19,2 s. o. 19,9
Rendement du dividende 2,3 % s.o. 2,4 %

L’évaluation de BlackRock en termes de ratio cours-bénéfice est un peu plus élevée que ce que nous pourrions souhaiter.

Le titre se négocie présentement à prime par rapport à sa propre moyenne des cinq dernières années, et ce, tant sur le plan du cours-bénéfice que du cours-bénéfice futur.

Bien qu’élevé en termes absolus, le titre de cette société se négocie à escompte comparativement au S&P 500.

À l’heure actuelle, le marché accorde donc moins de valeur à un dollar de bénéfice de BlackRock qu’à un dollar de bénéfice d’une société moyenne du S&P 500.

Nous ne sommes pas d’accord avec l’idée selon laquelle plus de 250 entreprises du S&P 500 ont des perspectives d’avenir plus solides que BlackRock.

Chez Disnat GPS, nous sommes d’avis que le marché évalue BlackRock à une valeur relativement correcte. Nous sommes donc très satisfaits de détenir une entreprise de qualité supérieure à un prix raisonnable.

Gouvernance

Exercice financier 2012 2013 2014 2015 2016
Bénéfice par action ($) 13,79 16,87 19,25 19,79 19,04
Dividende ($) 6,00 6,72 7,72 8,72 9,16
Nombre d’actions (M) 178 174 171 169 166

BlackRock est une entreprise en pleine croissance qui se transforme tranquillement en une société de type un peu plus « valeur ».

Inscrite à la Bourse en 1999, elle a instauré en 2003 un dividende qu’elle a augmenté au cours de chacune des cinq dernières années. Au cours de cette période, le dividende a en fait augmenté de plus de 10 % par année.

L’entreprise rachète aussi régulièrement une partie de ses actions. Au cours des cinq dernières années, elle en a racheté plus de 4 %. Elle maintient un programme de rachat d’actions qu’elle continue d’appliquer lorsque la situation le lui permet.

Sur le plan du développement, nous n’anticipons pas de grandes acquisitions pour l’instant, mais plutôt un réinvestissement dans l’entreprise existante.

BlackRock offre tout ce que Disnat GPS recherche dans une entreprise : une position dominante dans un domaine d’avenir, une bonne profitabilité et la distribution d’une partie de ces profits aux investisseurs.

Notes explicatives

Les rapports Disnat GPS comportent cinq sections distinctes :

  1. Commentaires généraux
  2. Santé financière
  3. Croissance
  4. Évaluation
  5. Gouvernance

Chez Disnat GPS, nous croyons que les sujets traités ainsi que les ratios et autres chiffres financiers présentés ici sont particulièrement importants.

Cependant, pour des raisons d’espace, nous ne pouvons publier l’ensemble des données disponibles. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre connaissance des informations financières supplémentaires qui figurent sur le site de Disnat.

Par ailleurs, le présent rapport est une analyse de la situation d’une entreprise aujourd’hui et sur un horizon de moyen à long terme. Il ne constitue en aucun cas un suivi adéquat des activités quotidiennes de la Bourse en général ou de cette entreprise en particulier.

Si vous désirez effectuer un suivi plus régulier de ce titre et des autres titres détenus dans l’un de nos portefeuilles, nous vous invitons à vous inscrire à Disnat GPS dès maintenant.

Mise en garde

Ce rapport Disnat GPS vous est présenté à titre d’information générale seulement. Le Mouvement Desjardins, Desjardins Courtage en ligne et Disnat GPS se dégagent de toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs ou omissions, et se réservent à tout moment le droit de modifier ou de réviser sans préavis le contenu de ce rapport.

Les données financières et économiques, y compris les cotes boursières, les analyses et les interprétations de celles-ci, sont fournies à titre informatif seulement et ne doivent en aucun cas être considérées comme une recommandation ou un conseil d’acheter ou de vendre toute valeur mobilière ou tout instrument dérivé.

Il se peut que le Mouvement Desjardins ou VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est exprimé ici. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse du portefeuilliste qui les a émises.

Desjardins Courtage en ligne, ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés et ses mandataires ne seront aucunement tenus responsables des dommages, pertes ou frais engagés à la suite de l’utilisation de l’information que renferme ce rapport.

Toutes les données proviennent de Morningstar (© Morningstar).

L'auteur

Steve Deschesnes

Steve Deschesnes

Portefeuilliste de Disnat GPS