Haut de la page

L’investissement responsable

Comme je l’expliquais en mai 2016, l’investissement responsable (IR) gagne en popularité.

À ce sujet, des données plus récentes compilées par l’Association canadienne de l’investissement nous indiquent qu’au 31 décembre 2015, 38 % de tous les actifs sous gestion au Canada intégraient des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance. C’est l’équivalent de plus de 1 500 G$, soit une augmentation de 49 % en deux ans.

Croissance de l'industrie canadienne de l'IR (en G$ CAD)note de bas de page 1

Graphique 1

On observe une croissance semblable ailleurs dans le monde. Ainsi, un rapportnote de bas de page 2 publié le 27 mars 2017 rapporte que les actifs mondiaux totaux qui intègrent les facteurs ESG ont presque atteint 23 000 G$ US, soit une augmentation de 25 % depuis 2014.

Dans les deux cas, ce sont davantage les actifs des investisseurs institutionnels – comme les régimes de retraite – qui comptent dans ce calcul, car la pratique de l’IR est beaucoup moins répandue chez les investisseurs individuels.

En fait, ce type d’approche et les produits qui permettent de l’adopter sont moins connus, notamment des conseillers financiers. Pour l’investisseur individuel, il peut être difficile d’identifier les sources de risques environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les entreprises dont ils convoitent les titres, car peu d’outils sont disponibles.

Nous n’avons qu’une seule planète et il importe d’en prendre soin. À l’approche du Jour de la Terre, qui vise à célébrer celle-ci et à sensibiliser les particuliers et les organisations à l’importance de diminuer leur impact sur l’environnement, je donnerai, le 20 avril prochain, un webinaire sur les diverses notions et outils qui s’offrent aux investisseurs autonomes qui souhaitent prendre en compte cette dimension dans leurs décisions de placement.

Au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet !

M’inscrire au webinaire

 

L'auteur

Rosalie Vendette

Rosalie Vendette

Conseillère principale en investissement responsable, Desjardins Gestion de patrimoine