Haut de la page
Tous les articles

Desjardins lance trois fonds en investissement responsable

Leader en matière d’investissement responsable (IR), le Mouvement Desjardins lançait, le 14 juin dernier, trois nouveaux fonds de placement qui viennent s’ajouter à sa gamme de fonds SociéTerre. Ce sont le Fonds Desjardins SociéTerre Obligations environnementales, le Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres et le Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines. Les deux premiers fonds sont les premiers du genre au Canada.

Le Fonds Desjardins SociéTerre Obligations environnementales est le premier fonds canadien à investir dans les obligations environnementales émises par des gouvernements et des sociétés partout dans le monde. L’investissement dans de tels titres d’emprunt est destiné à financer des projets qui favorisent le développement durable, ou atténuent les changements climatiques. En plus d’intégrer des critères environnementaux pour sélectionner les titres qui composent le Fonds, le gestionnaire spécialisé en IR, Mirova, analyse également les pratiques sociales et de gouvernance des entreprises afin d’optimiser la gestion du risque du portefeuille.

Le Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres est le premier fonds commun de placement au Canada à offrir aux investisseurs particuliers la possibilité de financer des technologies et des solutions innovantes dans le domaine de l'efficience énergétique et de l'environnement. Impax, le gestionnaire du Fonds, investit dans des sociétés réparties dans le monde et dont les revenus proviennent d’activités liées aux technologies propres : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le traitement de l’eau, le contrôle de la pollution, la gestion des déchets, les services environnementaux et l’agriculture durable.

Quant au nouveau Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines, il intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa sélection de titres de compagnies américaines de grande qualité. Le gestionnaire de portefeuille ClearBridge utilise une stratégie de « meilleur du secteur » (ou best in class) pour faire sa sélection de titres, ne conservant ainsi que les entreprises dont le rendement social, environnemental et de gouvernance est supérieur à celui des autres entreprises œuvrant dans le même secteur. ClearBridge a également le mandat d’entretenir des dialogues avec certaines entreprises et associations sectorielles au nom du Fonds et de ses détenteurs.

Si vous êtes client de Desjardins Courtage en ligne, ces trois Fonds Desjardins SociéTerre sont disponibles dans la section Fonds communs de la plateforme sécurisée, sous la liste des Fonds Desjardins (DJT DESJARDINS FUNDS).

Tous les articles

L'auteur

Rosalie Vendette

Rosalie Vendette

Conseillère principale en investissement responsable, Desjardins Gestion de patrimoine

Rosalie Vendette

Ces articles sont transmis uniquement à titre de renseignement. Les placements doivent être sélectionnés en fonction des objectifs de chaque investisseur. Desjardins Courtage en ligne n'émet aucune recommandation quant à un produit, à la pertinence ou à la valeur potentielle d'un placement donné, ou à une stratégie spécifique. Les opinions émises dans les articles sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de Desjardins Courtage en ligne.