Commentaire financier du jour

Canada

Le Canada et l’Union européenne ont lancé un nouveau partenariat pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques et réduire la dépendance à l’égard de la Chine dans le cadre d’une poussée pour l’emploi et pour lutter contre les changements climatiques.

Les prix immobiliers aux quatre coins du monde donnent des signes d’avertissement de la formation d’une bulle spéculative comme on n’en a pas vu depuis les jours ayant précédé la crise financière de 2008, selon Bloomberg Economics. La Nouvelle-Zélande, le Canada et la Suède se classent parmi les marchés immobiliers résidentiels qui sont le plus en effervescence dans le monde, d’après les indicateurs clés utilisés dans le tableau de bord de Bloomberg Economics.

Des représentants américains et canadiens doivent se rencontrer aujourd’hui pour discuter de la levée à terme des restrictions de circulation à la frontière, mais aucune décision immédiate n’est attendue, selon Reuters, qui cite différentes sources.

États-Unis

Le chiffre d’ensemble des ventes au détail des États-Unis devrait s’être contracté de 0,7 % le mois dernier. Les ventes de base, dont sont éliminés les chiffres volatils de l’automobile et de l’essence, devraient être inchangées par rapport à avril. Ces données tombent au moment où l’Open Market Committee de la Réserve fédérale s’apprête à commencer sa réunion de deux jours à Washington. Les projections économiques seront mises à jour à cette occasion, mais les économistes ne prévoient aucune annonce d’une réduction des achats d’actifs avant le symposium de Jackson Hole en août, au plus tôt.

Europe

On s’attend à ce que les États-Unis et l’Union européenne annoncent aujourd’hui une trêve de cinq ans dans leur différend vieux de 17 ans sur les subventions à Airbus SE et Boeing Co. En 2019, le désaccord avait conduit les alliés à s’imposer mutuellement des tarifs douaniers sur 11,5 milliards $US d’exportations. L’entente est aussi motivée par l’émergence de Commercial Aircraft Corp. of China, ou Comac, comme concurrent des deux avionneurs.

La production industrielle de la zone euro a surpris à la hausse en avril. Elle a bondi de 39,3 % en glissement annuel, après une hausse de 11,5 % a/a en mars. Cependant, une grande partie de cette accélération reflète l’impact de l’effet de base de l’an dernier. Sur une base mensuelle, la production industrielle de la zone euro est en hausse de 0,8 % m/m après l’augmentation de 0,4 % m/m du mois dernier. L’effet de base se dissipera à l’avenir, ce qui réduira le rythme de progression en glissement annuel. Néanmoins, la tendance mensuelle reste positive. En outre, les données de la production les plus récentes sont inférieures à la moyenne de 2019, ce qui donne à penser qu’il reste de la marge pour une amélioration cette année.

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.