Haut de la page

Commentaire financier du jour

Canada

Well Health Technologies Corp. a signé une entente d’achat visant CRH Medical Corp. pour 292,7 millions $US. En vertu de cette entente, Well Health paiera 4 $US par action pour la société de Vancouver. CRH est centrée sur les services et les produits pour le traitement de maladies gastro-intestinales. Les actions de la société ont clôturé 2,18 $US vendredi à la NYSE et 2,78 $CAN à la Bourse de Toronto. La transaction doit être approuvée à une majorité de deux tiers par les actionnaires de CRH. Elle devrait être conclue au deuxième trimestre de 2021.

États-Unis

Reddit, qui était au cœur de la récente frénésie d’achat par de petits investisseurs provoquée sur les réseaux sociaux, a dit lundi qu’elle a mobilisé plus de 250 millions $ dans une nouvelle opération de financement au terme de laquelle elle a doublé sa valorisation à 6 milliards $US. La société avait été valorisée à 3 milliards $US après un financement en février 2019. Reddit, qui a plus de 50 millions d’utilisateurs par jour, a dit dans un blogue que les revenus publicitaires ont augmenté de 90 % au dernier trimestre par rapport à un an plus tôt. Le détaillant de jeux vidéo Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. GameStop et d’autres sociétés, dont l’exploitant de salles de cinéma Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. AMC Entertainment on vu le cours de leurs actions osciller fortement ces deux dernières semaines quand des investisseurs amateurs sur des forums comme WallStreetBets de Reddit sont intervenus pour faire monter le cours de l’action que certains fonds américains avaient vendue à découvert. Le phénomène a retenu l’attention des autorités de réglementation, bien que la secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, ait dit dimanche qu’il était trop tôt pour dire si de nouvelles politiques ou de nouveaux règlements doivent être adoptés pour faire face à cette volatilité.

Les démocrates de la Chambre des représentants ont dévoilé lundi leur plan visant à envoyer jusqu’à 3 600 $US par enfant aux familles, en un effort de soutien des ménages vaste, mais temporaire dont les experts projettent qu’il pourrait tirer des millions de personnes de la pauvreté. Ce projet précise la décision du président Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. Joe Biden d’élargir le crédit d’impôt pour enfants dans le cadre de son projet de loi de soutien face à la COVID-19 de 1 900 milliards $US. Un de ses aides a dit que le plan pourrait encore changer avant sa publication officielle. La proposition serait incluse dans le plan de 1 900 milliards $US de M. Biden, mais il devra respecter certains critères techniques, puisque les démocrates veulent le faire passer par un processus au Congrès qui leur permettra d’éviter un éventuel filibuster des républicains au Sénat. L’effort en vue d’augmenter le salaire minimal fédéral 15 $US l’heure n’avait, lui, pas réussi à remplir les critères de ce processus connu sous le nom de réconciliation budgétaire, a dit M. Biden.

Europe

La société française Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. Total a annoncé mardi une chute massive de son bénéfice sur l’ensemble de l’exercice après 12 mois tumultueux au cours desquels les prix des matières premières se sont effondrés sous l’effet de la pandémie. Sa société a indiqué que le bénéfice net de 2020 s’est établi à 4,06 milliards $US, dépassant les prévisions de 3,86 milliards $US prévu par les analystes sondés par Refinitiv. Ce chiffre est à comparer aux 11,8 milliards $US de l’exercice 2019, et reflète une chute de 66 % d’une année à l’autre. Total a aussi déclaré un bénéfice net au quatrième trimestre de 1,3 milliard $US, dépassant les projections des analystes de 1,1 milliard $US.

Asie

Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. Tesla a multiplié ses ventes en Chine par plus de deux l’an dernier malgré la pandémie, selon les déclarations officielles produites lundi. Les ventes du constructeur de voitures électriques en Chine pour 6,66 milliards $US l’an dernier représentaient environ un cinquième, ou 21 % de son total de 31,54 milliards $US. Les ventes de Tesla en Chine en 2019 se situaient à 2,98 milliards $US, à peine 12 % du total de 24,58 milliards $US. Les États-Unis demeurent le plus grand marché de Tesla, avec une augmentation des ventes de 20 % l’an dernier à 15,21 milliards $US représentant environ la moitié du total des ventes. Tesla a commencé l’an dernier à accélérer la production à son usine de Shanghai et à vendre des voitures fabriquées en Chine sur le marché local.

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.