Haut de la page

Commentaire financier du jour

Canada

La Banque du Canada va probablement ignorer le rebond de l’économie plus fort que prévu et s’en tenir à sa thèse d’une reprise longue et irrégulière qui nécessitera un soutien extraordinaire pendant des années. Le gouverneur, Tiff Macklem, s’était engagé en juillet à maintenir le taux directeur de la banque centrale à 0,25 % pendant au moins deux ans de plus, et il réitérera presqu’assurément cet engagement dans sa décision attendue à 10 h. Cela s’ajoute à la promesse de racheter pour au moins 5 milliards $CAN par semaine d’obligations du Canada afin de maintenir les coûts d’emprunt bas sur toute la courbe des taux et d’instaurer encore plus de mesures de stimulation au besoin.

États-Unis

AstraZeneca Plc a suspendu l’administration de son vaccin expérimental contre le coronavirus après qu’une personne qui participe à une des études de la société est tombée malade, ce qui constitue une réaction négative qui pourrait retarder ou faire dérailler les efforts pour accélérer l’immunisation contre la COVID-19 du monde entier. La pause a été décidée après un examen standard des essais du vaccin de la société, car une personne a contracté une maladie inexpliquée, a dit AstraZeneca dans un communiqué. La décision vise à donner aux chercheurs le temps d’examiner les données sur la sécurité tout en maintenant l’intégrité des essais, a dit la société. Le vaccin qu’AstraZeneca met au point avec des chercheurs de l’Université d’Oxford était considéré comme un de ceux qui devaient arriver en premier sur le marché.

Les actions de General Motors Co. ont grimpé à un sommet inégalé depuis plus de six mois après la prise d’une participation de 2 milliards $US dans la société Nikola Corp., en démarrage, et l’engagement à fabriquer un nouveau pickup électrique. Dans le but de diversifier la stratégie des véhicules fonctionnant avec d’autres sources d’énergie, le constructeur de Detroit contribuera à la technologie et à la fabrication en échange d’une participation de 11 % dans Nikola et d’un siège au conseil d’administration, selon un communiqué paru mardi. GM n’a pas engagé sa trésorerie dans l’opération.

Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a dit que les collèges ayant plus de 100^ cas de COVID-19 devront peut-être se rabattre sur les cours à distance. Le département de la santé de l’État émet une réglementation obligeant les collèges à informer l’État lorsqu’ils enregistrent plus de 100 cas sur deux semaines.

Europe

La Banque centrale européenne a dit que certains prêteurs n’en ont pas encore fait assez pour muscler leur exploitation au sein de l’Union européenne avant l’expiration de la phase de transition du Brexit à la fin de l’année. Certaines banques doivent faire plus de progrès dans la relocalisation de leur personnel et de leurs actifs dans leurs unités de l’UE, a dit une porte-parole de la BCE dans un communiqué.

Asie

Les décès en Inde dus aux infections de coronavirus continuent d’augmenter alors que le pays a dépassé le Brésil au deuxième rang de ceux qui ont enregistré le plus de cas. L’Inde a déclaré plus de 1 000 décès dus au COVID-19 pendant huit jours de suite. Cela représente plus que le taux de décès journaliers dans d’autres pays gravement atteints comme les États-Unis, le Brésil, la Russie et le Mexique. Avec près de 74 000 décès dus au virus, l’Inde affiche le troisième chiffre le plus élevé de décès dus au virus.

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.