Haut de la page

Commentaire financier du jour

Canada

Alimentation Couche-Tard Inc., la chaîne canadienne géante de dépanneurs, a offert 8,6 milliards $A (5,8 milliards $US) pour le détaillant de carburants CaltexAustralia Ltd., bonifiant son offre sur environ 2 000 établissements pour étendre son implantation géographique. Couche-Tard a offert 34,50 $A au comptant par action, majorant une offre antérieure de 32 $A qui avait été rejetée après avoir été jugée trop basse, selon un communiqué de Caltex paru mardi. La nouvelle offre représente une prime de 16 % sur le cours de clôture de lundi. Les actions de Caltex ont bondi de 13 %, plus que jamais depuis 2002, à 33,79 $A à la bourse de Sydney, mardi.

États-Unis

La Chine et les États-Unis sont « parvenus à un consensus sur la bonne résolution de problèmes pertinents » et se sont engagés à rester en contact sur les points restants d’une phase un pour un accord commercial lors d’un échange téléphonique mardi matin, heure de Pékin, a dit le ministère du Commerce dans un communiqué. Le vice-premier ministre chinois, Liu He, le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, ont discuté de points problématiques de base, selon le communiqué, qui ne contenait pas davantage de détails. Cela fait suite à une conversation téléphonique qui a eu lieu plus tôt ce mois et que le ministère avait qualifiée de « constructive ». Le bureau du représentant américain au Commerce a confirmé que la discussion de mardi a bien eu lieu, mais a refusé tout commentaire sur sa teneur.

Les producteurs américains de porcs entrevoient un marché potentiel en Chine de 24,5 milliards $US dans les 10 prochaines années si l’administration Trump obtient un accès commercial sans restrictions après la dévastation du cheptel du pays asiatique par la peste porcine africaine. Le National Pork Producers Council a publié cette prévision mardi en demandant à l’administration Trump d’insister sur l’accès au marché des produits du porc dans ses pourparlers avec Pékin sur un accord commercial partiel. L’épidémie a ravagé le cheptel porcin chinois et, en septembre, avait fait monter les prix de la viande de porc de plus de 69 % par rapport à l’année précédente. La viande de porc est un produit de consommation courante en Chine. Si les exportations américaines ont augmenté face au déficit de protéines chinois, les producteurs du Brésil ont enregistré une demande encore plus forte.

Europe

La décision de la Turquie de déployer un système de défense antiaérienne de fabrication russe a rendu encore plus urgente la volonté du Sénat américain de sanctionner cet allié au sein de l’OTAN. Les essais à Ankara cette semaine du système de missiles antiaériens S-400 accroîtra la pression sur le Trésor américain pour qu’il impose les sanctions prévues par la loi actuelle. Cela incitera aussi le Sénat à faire avancer des sanctions additionnelles envisagées le mois dernier en réaction à l’invasion du nord de la Syrie par la Turquie – comme des sénateurs républicains en ont averti personnellement le président turc Recep Tayyip Erdogan lors de sa visite à la Maison-Blanche.

Le plus grand exploitant de magasins Ikea a déclaré une augmentation de 5,3 % du chiffre d’affaires sur l’année grâce aux investissements dans ses activités en ligne. Ingka Group, qui exploite plus de 80 % des magasins d’Ikea, a réalisé un chiffre d’affaires de 39,1 milliards € (43,1 milliards $US) au cours des 12 mois terminés en août, selon un communiqué paru mardi. Les ventes en ligne ont augmenté de près de 50 % et représentent maintenant au-delà de 10 % du total des ventes au détail.

Asie

La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, n’a fait aucune nouvelle concession aux manifestants après une victoire électorale écrasante des forces prodémocratie dans des élections locales, ce qui risque d’attiser la violence après des mois de troubles. Ses commentaires mardi ont été faits lors de sa première intervention publique après qu’une très forte majorité d’électeurs ont infligé un revers sérieux à son administration et à ses soutiens à Pékin. Environ 85 % des 452 sièges de conseils de district à pourvoir ont été remportés par les candidats prodémocratie, ce qui représente une augmentation de plus de 50 points de pourcentage avec une participation record au scrutin. Si Mme Lam a reconnu que le vote reflétait un « mécontentement » et a fait vœu de « réfléchir sérieusement à ces opinions », elle a en revanche continué de défendre un plan qu’elle a exposé il y a plus de deux mois en prônant un dialogue pacifique avec des « gens issus de tous les horizons ». Les manifestants ont déjà rejeté cette suggestion, qui comprenait plusieurs révisions de la police et de problèmes sociétaux plus larges que les manifestants ne considèrent pas comme totalement indépendants.

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.