Haut de la page

Commentaire financier du jour

Canada

Le gouvernement du Québec a annoncé des excédents supérieurs aux prévisions pour 2018-2019 et 2019-2020 lors d’une mise à jour de son budget jeudi, grâce à une croissance plus forte que prévu cette année. Pour l’exercice 2018-2019, le Québec dégage un excédent de 8,3 milliards $ comparativement à une projection de 5,6 milliards $ dans son budget de mars. Après cotisation au Fonds des générations pour réduire la dette, l’excédent budgétaire de l’an dernier ressort à 4,8 milliards $, comparativement aux prévisions initiales de 2,5 milliards $. Le Québec révise son estimation de la croissance du PIB de 2019 à 2,4 % contre 1,8 % auparavant. Le ratio dette/PIB provincial se situera à 44,6 % le 31 mars 2020 comparativement à 45,8 % le 31 mars 2019.

États-Unis

L’ancien maire de New York, Michael R. Bloomberg, envisage une fois de plus de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2020, un de ses conseillers disant qu’il craint que les prétendants démocrates actuels ne soient pas en mesure de l’emporter sur le président Donald Trump. M. Bloomberg, 77 ans, avait déjà envisagé de poser sa candidature plus tôt cette année, mais avait décidé de ne pas se présenter et de soutenir plutôt les efforts démocrates pour reprendre la main à Washington. Il serait de nouveau prêt à se présenter contre Donald Trump.

Europe

Un accord de libre-échange entre Singapour et l’Union européenne négocié sur près de 10 ans entrera en vigueur le 21 novembre, selon une annonce des deux parties faite vendredi. Cette annonce marque une victoire pour Singapour qui dépend des exportations et devient le premier pays du Sud-est asiatique à conclure un accord de libre-échange avec l’UE, selon des documents de son ministère du Commerce et de l’Industrie. Singapour éliminera les tarifs douaniers sur tous les produits de l’Union européenne entrant dans le pays. L’UE éliminera les tarifs sur 84 % de tous les produits de Singapour importés dans le bloc régional la première année, et les 16 % restants sur une période de cinq ans.

Asie

Les exportations de la Chine ont diminué moins que prévu en octobre avec le regain d’optimisme pour un accord commercial intermédiaire avec les États-Unis, tandis que les importations se sont contractées un sixième mois de suite. Les exportations ont diminué de 0,9 % en valeur monétaire en octobre par rapport à l’année précédente, alors que les importations ont reculé de 6,4 %, selon une information de l’administration des douanes vendredi. Cela laisse un excédent commercial de 42,81 milliards $US pour le mois.

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.