Haut de la page

Commentaire financier du jour

Canada

Les consommateurs canadiens ont produit plus de déclarations d’insolvabilité que jamais depuis huit ans en mars, ce qui révèle que les niveaux record de dettes prennent peut-être de plus en plus de ménages de court. Le Bureau du surintendant des faillites a déclaré que les cas d’insolvabilité de consommateurs ont augmenté de 5,7 % à 11 963 en mars, comparativement à 11 315 pendant le même mois un an plus tôt. C’était le volume mensuel de déclarations le plus important depuis mars 2011.

États-Unis

Les États-Unis se préparent à imposer de nouveaux droits de douane à la Chine même si le président Donald Trump a dit qu’il rencontrera son homologue chinois, Xi Jinping, au prochain sommet du G-20; cette rencontre pourrait être déterminante alors que la confrontation sur les enjeux commerciaux ne cesse de se durcir. Le bureau du représentant américain au Commerce a publié lundi une liste d’environ 300 milliards $US de marchandises chinoises, dont des vêtements pour enfants, des jouets, des téléphones mobiles et des ordinateurs portables, sur lesquelles M. Trump a menacé d’imposer une taxe de 25 %.

Les droits de douane américains commencent déjà à pousser l’inflation à la hausse et auront un impact encore plus grand à mesure qu’ils augmenteront, bien que l’économie américaine jouisse d’une bonne conjoncture actuellement, selon le président de la Banque de réserve fédérale de New York, John Williams.

Europe

La confiance des investisseurs dans les perspectives de croissance de l’Allemagne a faibli inopinément en mai pour la première fois depuis octobre, soulignant la fragilité de la plus grande économie d’Europe qui s’efforce de surmonter un ralentissement économique alors que les tensions commerciales mondiales s’aggravent.

Le dividende de Vodafone Group Plc a cédé sous la pression de la chute du chiffre d’affaires, de la hausse des coûts et d’une acquisition pour 21 milliards $US, marquant un dur retour à la réalité pour le secteur de la téléphonie d’Europe. Le plus grand opérateur de télécommunications de la région a réduit son dividende pour l’année entière de 40 % à 9 cents d’euro par action, annulant l’objectif du chef de la direction Nick Read de maintenir les distributions sans changement. C’est la première réduction du dividende depuis que la société a commencé à en verser, en 1990.

Asie

Le prix du pétrole a augmenté alors que l’Arabie saoudite a fait état d’attaques à l’aide de drones contre des stations de pompage, ce qui marque la plus récente escalade des tensions au Moyen-Orient après le sabotage de navires-citernes pendant la fin de semaine.

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a dit que la Corée du Nord a violé des résolutions de l’ONU avec ses lancements de missiles ce mois-ci, exerçant une pression sur les États-Unis pour qu’ils soulèvent la question devant le Conseil de sécurité.

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.