Haut de la page

Commentaire financier du jour

Canada

Une des plus grandes questions concernant la dette record des ménages du Canada est de savoir exactement combien les emprunteurs doivent sur leur maison ou appartement. Les autorités ont lancé un avertissement au sujet des dangers des marges de crédit hypothécaire et des risques pour le système financier du Canada. Mais pour ceux qui cherchent à quantifier ces risques, il peut être difficile d’établir un chiffre précis de la dette reliée aux marges hypothécaires canadiennes. Les autorités de réglementation en conviennent. C’est pourquoi ce mois-ci la Banque du Canada commencera à recueillir davantage d’informations sur les marges hypothécaires pour affiner son analyse des menaces pour le système financier. La banque centrale travaille informellement avec les prêteurs sur la production de rapports, qui deviendra obligatoire à partir du 15 mai.

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada est prête à transférer les contrats de transport de pétrole par rail qu’elle a signés avec l’Alberta à des sociétés privées ou à conclure d’autres arrangements pour utiliser les capacités de transport disponibles, selon le chef de sa direction, Jean-Jacques Ruest. La société a transporté entre 125 000 et 150 000 barils par jour le mois dernier, mais pourrait « facilement » augmenter ce chiffre à 200 000, si l’accroissement des différentiels de prix rendait le transport ferroviaire plus économique, a-t-il dit mercredi à Calgary. Le CN a actuellement quelque 300 cheminots en disponibilité temporaire dans les prairies du Canada en attendant un rebond de la demande.

États-Unis

Expedia Group Inc. fait l’objet d’une enquête du procureur général de l’Utah pour des allégations de conspiration avec les plus grandes chaînes hôtelières des États-Unis afin d’éliminer la concurrence dans le domaine de la réservation en ligne. Le bureau du procureur veut savoir si Expedia a conspiré avec Marriott International Inc., Hilton Worldwide Holdings Inc. et d’autres chaînes hôtelières pour manipuler la publicité dans la recherche sur Google, selon les documents déposés auprès de la Cour de l’État la semaine dernière. D’autres États se sont joints à l’enquête, selon les documents du procureur.

La campagne mondiale du président Donald Trump pour ternir Huawei Technologies Co. ressemble à un échec. Les tentatives de persuader d’autres gouvernements d’exclure le matériel Huawei de la prochaine génération de réseaux mobiles ultrarapides achoppent – même chez les alliés proches. Jusque-là, seuls quelques pays, dont l’Australie et le Japon, se sont joints aux États-Unis pour appeler à un boycott de cette société chinoise.

Europe

Novartis AG s’est engagée à acheter des médicaments oculaires à Takeda Pharmaceutical Co. à hauteur de 5,3 milliards $US alors que la société japonaise s’efforce de réduire sa dette après l’acquisition de Shire Plc. Le principal produit visé est Xiidra, des gouttes vendues sur ordonnance qui font concurrence au médicament vedette d’Allergan Plc, Restasis, pour soulager la sécheresse oculaire, une condition courante qui peut limiter les activités quotidiennes allant de la lecture à la conduite automobile. En plus d’un versement initial de 3,4 milliards $US, Novartis débloquera jusqu’à 1,9 milliard $US de plus en paiements en fonction de certains jalons.

La banque centrale turque a inopinément haussé les coûts d’emprunt pour les prêteurs du pays jeudi pour essayer de renforcer une devise battue en brèche par les troubles politiques et une baisse généralisée sur les marchés émergents. La livre a effacé une partie de ses pertes après l’annonce par la banque centrale de la suspension de ses adjudications de prise en pension pour une semaine, cessant de fournir des liquidités aux prêteurs à son taux le plus bas de 24 pour cent. Dans un communiqué, l’autorité de réglementation a imputé la décision à la volatilité des marchés financiers. Cette décision hausse en fait les coûts de financement des banques de 150 points de base sans une augmentation officielle des taux directeurs.

Asie

La Corée du Nord a tiré deux missiles de courte portée jeudi, selon la Corée du Sud, en un geste de défiance qui marque le deuxième tir d’essai en moins d’une semaine. La Corée du Nord a lancé un missile de courte portée de la région de Kusong dans le nord-ouest du pays à 16 h 29, puis un autre à 16 h 49, d’après un communiqué du haut commandement de la Corée du Sud. Les deux missiles ont volé vers l’est par-dessus la terre, le premier sur 420 km et l’autre sur 270 km au-dessus de la péninsule coréenne, ont ajouté les chefs d’état-major. Ces essais font suite à des demandes de plus en plus impatientes d’allégement des sanctions de la part du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à la suite de son sommet nucléaire avorté avec le président américain Donald Trump en février. Les tirs de jeudi ont eu lieu alors que le plus haut délégué nucléaire des États-Unis, Stephen Biegun, se trouvait à Séoul pour rencontrer les dirigeants sud-coréens.

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.