Haut de la page
Tous les articles

Commentaire financier du jour

Canada

Financière Sun Life Inc. monte plus haut dans l'échelle de la qualité des titres de créance en prévision de la prochaine phase des cycles des marchés. L'assureur canadien, dont près de la moitié du portefeuille de 145,6 milliards  $ est composé d'obligations de qualité supérieure, s'attend à un rythme rapide de dégradations quand le cycle du crédit changera de direction, selon son chef de la direction, Dean Connor.

Le dollar canadien restera sous pression puisqu'il est probable que la Banque du Canada ne hausse les taux d'intérêt que deux fois de plus avant de marquer une pause alors que la Fed devrait augmenter les siens trois fois, selon la CIBC.

Les contrats à terme sur le gaz naturel ont bondi à 4 $US par million BTU pour la première fois en près de quatre ans, car la vague de froid a ravivé les craintes d'une pénurie pour combler les besoins de chauffage cet hiver alors que les stocks sont inhabituellement bas.

États-Unis

Les démocrates comptent profiter de leur majorité à la Chambre des représentants pour relever l'impôt des sociétés de quelques points de pourcentage – un changement ambitieux qui, s'il se matérialisait, annulerait les réductions d'impôts dont les républicains se sont fait les champions. Pour le moment, l'effort est un point de discussion pour les démocrates qui cherchent à se donner un programme pour les élections de 2020 et à galvaniser les électeurs en militant pour soulager la classe moyenne. L'augmentation du taux d'impôt des sociétés ne passera probablement pas au Sénat tant que les républicains en conserveront le contrôle.

Home Depot Inc. a dissipé les doutes au sujet d'un ralentissement du marché de la rénovation domiciliaire en augmentant ses prévisions de chiffre d'affaires annuel, après que ses résultats et son chiffre d'affaires trimestriels ont dépassé les estimations des analystes. Les ventes à magasins identiques ont augmenté de 4,8 pour cent, dépassant les projections des analystes pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires de 26,3 milliards $US a dépassé les estimations. Même si certains indicateurs du secteur de l'immobilier résidentiel fléchissent, les prix des maisons ont continué d'augmenter, ce que Home Depot perçoit comme la meilleure incitation pour que les propriétaires investissent dans leur logement. La plus importante chaîne de rénovations domiciliaires au monde a fait la preuve de sa capacité de gestion, puisque son bénéfice de 2,51 $US par action a dépassé les estimations un 18e trimestre de suite depuis 2014.

Europe

La banque centrale de la Grèce travaille sur un plan pour aider les banques à réduire de moitié leurs mauvaises créances, ce qui constitue le plus récent effort pour restaurer la confiance dans le système financier du pays, selon deux personnes bien informées du sujet. Avec cette proposition, les prêteurs grecs transféreraient environ la moitié de leurs crédits d'impôt différés à un fonds spécial qui vendrait des obligations et utiliserait le produit pour acheter pour quelque 42 milliards € (47 milliards $US) de prêts non productifs aux prêteurs, selon ces interlocuteurs qui ont revendiqué l'anonymat, parce que l'affaire n'est pas encore tout à fait au point.

Le gouvernement populiste d'Italie pourrait offrir une concession mineure à la Commission européenne en réduisant les prévisions économiques pour l'an prochain, tout en maintenant son objectif de déficit, dans une nouvelle version du budget prévisionnel qui doit être déposé à Bruxelles dans les prochaines heures.

Asie

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et le vice-président chinois, Liu He, ont repris les pourparlers sur le commerce et une visite possible de M. Liu à Washington est envisagée avant une rencontre des présidents des deux pays plus tard ce mois.

Le programme d'achat d'actifs massif de la Banque du Japon est entré en territoire inconnu, avec des positions qui dépassent maintenant le produit économique annuel du pays. Il représente maintenant le chiffre époustouflant de 553 600 milliards de yens (4 900 milliards $US), selon les chiffres diffusés mardi, comparativement au produit intérieur brut nominal de 552 800 milliards de yens à la fin de juin.

Tous les articles

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille

Michel Doucet

Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.

Ces articles sont transmis uniquement à titre de renseignement. Les placements doivent être sélectionnés en fonction des objectifs de chaque investisseur. Desjardins Courtage en ligne n'émet aucune recommandation quant à un produit, à la pertinence ou à la valeur potentielle d'un placement donné, ou à une stratégie spécifique. Les opinions émises dans les articles sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de Desjardins Courtage en ligne.