Haut de la page
Tous les articles

Commentaire financier du jour

Canada

Un juge fédéral au Montana a suspendu la construction de l'oléoduc Keystone XL jeudi au motif que le gouvernement américain n'a pas réalisé une analyse complète de l'impact environnemental du projet de TransCanada. La décision représente un important revers pour TransCanada et pourrait retarder la construction de l'oléoduc de 1 900 km au coût de 8 milliards $US. C'est une victoire pour les environnementalistes, les groupes autochtones et les ranchers qui combattent depuis plus de dix ans la construction d'une conduite devant acheminer du brut lourd extrait des sables bitumineux de l'Alberta à Steele City, au Nebraska.

États-Unis

La Réserve fédérale a laissé les taux d'intérêt inchangés et maintient le cap vers une hausse du taux directeur en décembre malgré les récents soubresauts des marchés financiers et les critiques du président. La banque centrale américaine a dit que l'activité économique augmente à un rythme solide et que les augmentations de l'emploi ont été fortes, prenant acte d'une diminution du taux de chômage, tout en réitérant sa prévision d'augmentations futures graduelles dans son communiqué de jeudi, à l'issue de deux jours de réunion à Washington. Les risques pour l'évolution anticipée paraissent « sensiblement équilibrés » aux yeux du Federal Open Market Committee, qui n'a pas changé de formulation depuis sa réunion précédente, à la fin de septembre. Les prévisions d'inflation, qui ont légèrement baissé ces dernières semaines selon certains indicateurs, ont été qualifiées de relativement inchangées, dans l'ensemble, comme dans le communiqué précédent.

Europe

Les actions européennes ont terminé une séance de bourse houleuse à la case départ vendredi, mais ont réussi à dégager une hausse sur l'ensemble de la semaine malgré la publication de résultats trimestriels contrastés et alors que le ton monte dans la confrontation entre le gouvernement populiste italien et l'Union européenne autour sur la question du budget. L'indice paneuropéen STOXX 600 a baissé de 0,06 pour cent pour terminer la semaine avec un gain de 0,7 pour cent. L'indice des banques italiennes .FTIT8300 a subi de fortes baisses dans la matinée descendant au plus bas depuis 22 mois alors que les opérateurs bradaient les obligations d'État italiennes à la suite de l'envoi d'une lettre de Bruxelles à Rome demandant des explications sur ses plans budgétaires. Les banques italiennes ont graduellement épongé leurs pertes pour limiter leur retraite sur la journée à 0,4 pour cent.

Asie

Le mantra du président chinois Xi Jinping selon lequel les logements doivent être habités tombe sur de sourdes oreilles, alors que des millions d'appartements et de maisons restent vides dans le pays. Une étude qui doit paraître prochainement démontrera que près de 22 pour cent du parc immobilier de logements de la Chine sont inoccupés, selon le professeur Gan Li, qui dirige la principale étude à l'échelle nationale. Cela représente plus de 50 millions de logements vacants, dit-il. Le scénario cauchemardesque pour les autorités politiques est celui d'une précipitation des propriétaires pour vendre leurs logements inoccupés si des fissures commençaient à apparaître dans le marché immobilier, provoquant une plongée en vrille.

Tous les articles

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille

Michel Doucet

Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.

Ces articles sont transmis uniquement à titre de renseignement. Les placements doivent être sélectionnés en fonction des objectifs de chaque investisseur. Desjardins Courtage en ligne n'émet aucune recommandation quant à un produit, à la pertinence ou à la valeur potentielle d'un placement donné, ou à une stratégie spécifique. Les opinions émises dans les articles sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de Desjardins Courtage en ligne.