Haut de la page
Tous les articles

Commentaire financier du jour

Canada

Le président mexicain nouvellement élu, Andres Manuel Lopez Obrador, a envoyé au président américain, Donald Trump, une lettre demandant une conclusion rapide des négociations de l'ALENA et s'engageant à remettre à plat les relations entre les deux pays, ont dit des représentants mexicains dimanche.

États-Unis

Les relations entre Washington et Téhéran se sont de nouveau envenimées après que le président iranien Hassan Rohani a mis en garde les États-Unis contre les menaces qu'ils font peser sur les exportations du pays – ce qui lui a valu une vive réplique de Donald Trump sur Twitter. Jusque-là, la réaction des marchés à la montée des tensions a été relativement limitée, mais le brut de Brent, la référence mondiale, se négociait en hausse de 0,9 pour cent à 5 h 45 heure de l'Est. Sur le front intérieur, M. Trump fait face à une situation contrastée, son ancien président de campagne, Paul Manafort, devant comparaître devant un tribunal cette semaine sous des accusations de fraude bancaire et des mises en causes fiscales, alors que la cote de popularité du président atteint de nouveaux sommets.

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a passé sa fin de semaine au sommet du G-20 à Buenos Aires à calmer les craintes de l'imminence d'une guerre des monnaies tout en assurant aux dirigeants financiers que le président Trump soutient totalement l'indépendance de la Réserve fédérale. Ce matin, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Pékin a dit que la Chine ne souhaite pas dévaluer le yuan face aux tensions commerciales. Et les tensions commerciales ont dominé l'essentiel du sommet du G-20, dont le communiqué final souligne la montée des risques pour la croissance mondiale.

Europe

Fiat Chrysler Automobiles NV et Ferrari NV ont fortement chuté après l'ouverture de la Bourse de Milan ce matin après un changement impromptu à la tête des entreprises, suite au départ inattendu du chef de la direction Sergio Marchionne pour raisons de santé. Mike Manley, auparavant à la tête de la marque Jeep de la société, sera le nouveau patron de Fiat et Louis Camilleri dirigera Ferrari.

Asie

Au cours de la nuit, l'indice MSCI Asie Pacifique a augmenté de 0,1 pour cent alors que l'indice japonais Topix a clôturé en baisse de 0,4 pour cent à l'issue d'une séance agitée par des informations selon lesquelles la banque du Japon pourrait planifier des modifications de sa politique de très grande détente.

Tous les articles

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille

Michel Doucet

Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.

Ces articles sont transmis uniquement à titre de renseignement. Les placements doivent être sélectionnés en fonction des objectifs de chaque investisseur. Desjardins Courtage en ligne n'émet aucune recommandation quant à un produit, à la pertinence ou à la valeur potentielle d'un placement donné, ou à une stratégie spécifique. Les opinions émises dans les articles sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de Desjardins Courtage en ligne.