Haut de la page

Commentaire financier du jour

Canada

Si le président Donald Trump impose des droits de douane de 25 pour cent sur les véhicules d'importation, il peut en coûter à l'industrie automobile américaine 1 million de ventes de véhicules par an – et ce n'est que la limite inférieure des dommages estimés.

Aurora Cannabis Inc., la société canadienne productrice de marijuana qui essaie de réaliser la plus importante OPA de l'industrie, s'est engagée à acquérir une société de plus alors qu'elle s'efforce d'augmenter son échelle de grandeur et son rayonnement avant la légalisation. Anandia Laboratories Inc. devrait être rachetée par Aurora pour environ 115 millions $ dans le cadre d'une transaction entièrement en actions, ont dit les sociétés mardi dans un communiqué.

États-Unis

Le président Donald Trump et Kim Jong-un ont signé une déclaration selon laquelle la Corée du Nord travaillerait en vue d'une « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne ». M. Trump a dit que les représentants des deux parties tiendront de nouvelles réunions dès la semaine prochaine. Si l'accord signé par les deux leaders ne comprend pas de date butoir pour la Corée du Nord pour abandonner ses capacités nucléaires, le président a dit dans une conférence de presse que des progrès seraient accomplis rapidement. Pour le moment, les marchés adoptent une attitude attentiste, les investisseurs attendant les gestes concrets des deux côtés.

Le baril de pétrole s'est négocié à environ 66 $ alors que les pays producteurs ne s'entendent pas sur l'assouplissement du plafonnement de la production et que les investisseurs évaluaient l'importance de la déclaration signée par le président Trump avec le leader nord-coréen, Kim Jong-un.

AT&T Inc. saura aujourd'hui si son opération longuement retardée de 85 milliards $ en vue d'acquérir Time Warner Inc. sera autorisée par le juge de district Richard Leon qui rendra sa décision dans la poursuite du département de la Justice en vue de bloquer l'achat. Si le juge rejette les arguments du gouvernement, la fusion sera autorisée dans les six jours, selon les documents du tribunal.

Europe

La première ministre britannique, Theresa May, devra affronter une première série de votes au parlement aujourd'hui sur le projet de loi sur le Brexit, alors que certains membres de son parti ont fait défection à quelques heures à peine du premier scrutin. Ce matin, le ministre de la Justice, Phillip Lee, a démissionné de ses fonctions pour se joindre aux opposants au sein de son propre parti conservateur. Les votes commencent à 10 h, notamment sur le principal amendement qui donnerait au parlement un « vote significatif » sur toute entente de la première ministre avec Bruxelles.

La confiance des investisseurs allemands a chuté au plus bas depuis 2012 alors que les droits de douane américains et la tourmente politique en Italie font craindre un affaiblissement prochain de l'économie.

Asie

L'entrepreneur chinois en série Lei Jun a été comparé à Steve Jobs. Les analystes estiment que le géant du téléphone intelligent qu'il a mis au monde pourrait valoir deux fois plus qu'Apple Inc. Xiaomi Corp. commande une surcote parmi les marques mondiales de la téléphonie en raison de ses gains de parts de marché et de sa trajectoire de croissance fulgurante, selon le service de recherche de Morgan Stanley, l'une des banques à la tête de son premier appel public à l'épargne à Hong Kong. La juste valeur de la société pékinoise se situe entre 65 milliards $US et 85 milliards US, soit entre 27 et 34 fois son bénéfice ajusté prévu pour 2019, a écrit Morgan Stanley dans un rapport cette semaine. C'est à peu près le double de la valeur d'Apple, d'environ 14,5 fois l'estimation de son bénéfice ajusté pour 2019, selon les données colligées par Bloomberg.

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.