Haut de la page

Commentaire financier du jour

Canada

Le président Donald Trump se dirige vers une confrontation avec les alliés de l'Amérique au sommet du G7 cette semaine au Québec, où l'Union européenne et le Canada menacent de prendre des mesures de rétorsion à moins qu'il revienne sur son projet de nouveaux droits de douane sur l'acier et l'aluminium. La Chine, qui est disposée à entreprendre des discussions pour résoudre le différend, avertit qu'elle retirera les engagements qu'elle a pris sur le commerce international si le président donne suite à une menace séparée de lui imposer des droits de douane. Elle ne souhaite pas une escalade des tensions commerciales, mais elle défendra ses intérêts fondamentaux, selon un commentaire publié lundi par le journal d'État Economic Daily.

Le premier ministre Justin Trudeau a dit dans un entretien à l'émission « Meet the Press » de NBC dimanche que le Canada s'oriente vers la « flexibilité » pour donner aux États-Unis accès à son marché des produits laitiers dans la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain.

Le prix du pétrole a maintenu sa baisse sous les 66 $US le baril après qu'un comité de l'OPEP a souligné la nécessité de faire en sorte que l'offre puisse répondre à une demande croissante, relançant les spéculations sur un retrait graduel des réductions de production par le groupe.

États-Unis

Microsoft est sur le point d'acheter le site de partage de code informatique GitHub dans le cadre d'une opération qui devrait se chiffrer à plusieurs milliards de dollars. La valeur de la transaction n'a pas encore été dévoilée, mais GitHub a récemment été évaluée à 2 milliards $US et a plus de 26 millions d'utilisateurs. La transaction pourrait être annoncée dès aujourd'hui, selon Bloomberg. GitHub offre une base de données en source libre, c'est-à-dire qui peut être utilisée par tout le monde, comprenant du code informatique utilisé par des développeurs et des sociétés, dont Microsoft. D'autres programmeurs peuvent alors modifier ces programmations informatiques et les améliorer.

Facebook Inc. conteste un reportage du New York Times sur sa façon de partager des données avec des fabricants d'appareils allant d'Apple à Samsung en passant par Amazon. Ceux-ci auraient accès à des informations sur les utilisateurs de Facebook, mais cela n'a rien à voir avec l'accès aux données qui a suscité la controverse au sujet de Cambridge Analytica, a dit le réseau social.

Europe

Les actions européennes ont progressé soutenues par l'optimisme qu'inspire la vigueur de l'économie des États-Unis, alors que les actions bancaires ont monté suite à l'annonce d'une fusion possible entre la banque italienne UniCredit avec la Société Générale de France.

Trois jours après sa nomination, le nouveau gouvernement populiste d'Italie se prépare à surmonter un dernier obstacle avant d'essayer de réviser les règles de l'Union européenne et l'ordre établi : un vote de confiance des deux chambres du Parlement.

Asie

China Aircraft Leasing Group Holdings Ltd. est en pourparlers avec Airbus et Boeing Co. pour une commande de 200 appareils, le locateur soutenu par l'État cherchant à répondre à la demande croissante des transporteurs asiatiques.

Les bourses de la Chine continentale et de Hong Kong ont monté à la suite des gains enregistrés sur les marchés régionaux après que les statistiques sur l'emploi aux États Unis eurent dépassé les attentes. Les titres des sociétés immobilières ont été parmi ceux qui ont le plus progressé après les pertes subies la semaine dernière.

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.