Haut de la page

Commentaire financier du jour

Canada

« Absurde », c'est ainsi que le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, qualifie la décision de l'administration Trump d'imposer des droits de douane sur les importations d'acier du Canada pour des motifs de sécurité nationale. Mais elle ne modifiera pas les relations militaires entre les deux pays. « Considérer le Canada comme un risque pour la sécurité nationale des États-Unis est ridicule et absurde », a dit le lieutenant-colonel canadien à la retraite à Bloomberg News vendredi, en marge d'un forum sur la sécurité à Singapour.

La Banque de Nouvelle-Écosse s'est engagée à acheter MD Financial Management à l'Association médicale canadienne au prix de 2,59 milliards $ pour développer son secteur de gestion de capitaux. MD Financial, fournisseur canadien de services financiers aux médecins et à leurs familles, a plus de 49 milliards $ d'actifs sous gestion et administration, selon un communiqué de la banque de Toronto paru jeudi. La Banque Scotia a dit qu'elle paiera l'acquisition en partie en vendant 19,7 millions d'actions pour mobiliser environ 1,5 milliard $.

États-Unis

Le président Donald Trump avertit le Canada que tout Accord de libre-échange nord-américain renégocié doit être équitable (« a fair deal, or there will be no deal at all ») – faisant monter d'un cran une confrontation au plus haut niveau déclenchée par l'imposition de droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium.

Les sociétés américaines de capital-investissement mobilisent des montants records d'argent sur le marché mondial. Le Congrès pourrait leur gâcher la fête. Au nom de la sécurité nationale, les législateurs débattent d'un projet de loi qui resserrerait la surveillance des investissements en provenance d'autres pays. Un groupe représentant le secteur et incluant Blackstone Group LP, Apollo Global Management LLC et Carlyle Group LP s'active au Capitole pour limiter les dégâts possibles. Ces fonds ont collecté une somme record de 453 milliards $US dans le monde entier en 2017, selon Preqin Ltd. de Londres. Certains des plus importants investisseurs sont des fonds souverains, qui comptaient multiplier par plus de deux les sommes affectées aux groupes de placement privé au cours des cinq dernières années.

Europe

Les partis populistes italiens, Mouvement 5 étoiles et Ligue, se préparent à prendre le pouvoir en un revirement politique spectaculaire qui met fin à trois mois d'impasse et ouvre la voie à une période de frictions avec l'Europe.

Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy a été renversé vendredi, emporté par les révélations sur la corruption qui a augmenté pendant ses sept années à la tête du gouvernement. M. Rajoy, 63 ans, faisait l'objet d'une motion de défiance au Parlement à l'initiative du chef socialiste Pedro Sanchez auquel se sont ralliés le groupe antisystème Podemos et les séparatistes catalans. M. Sanchez sera officiellement nommé premier ministre par le roi Felipe.

Asie

Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy a été renversé vendredi, emporté par les révélations sur la corruption qui a augmenté pendant ses sept années à la tête du gouvernement. M. Rajoy, 63 ans, faisait l'objet d'une motion de défiance au Parlement à l'initiative du chef socialiste Pedro Sanchez auquel se sont ralliés le groupe antisystème Podemos et les séparatistes catalans. M. Sanchez sera officiellement nommé premier ministre par le roi Felipe.

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.