Haut de la page
Tous les articles

Commentaire financier du jour

Canada

Plus de 3 000 cheminots du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée ont déclenché une grève mardi, ce qui fait craindre des perturbations plus généralisées dans le transport de marchandises et prépare le premier conflit salarial test pour le premier ministre Justin Trudeau.

États-Unis

Le prix du pétrole s'est stabilisé autour de 67 US$ le baril alors que les marchés se sont ressaisis après le regain de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, la tourmente politique en Europe et les craintes latentes de voir l'OPEP mettre fin aux réductions de la production.

Michael Kors Holdings Ltd. a dépassé les prévisions de chiffre d'affaires au quatrième trimestre de Wall Street mercredi. Les efforts du fabricant de sacs à main pour réduire les promotions se sont révélés payants. Le bénéfice net attribuable à Kors s'est élevé à 44,1 millions $US soit 29 cents par actions au cours des trois mois terminés le 31 mars, comparativement à une perte nette de 26,8 millions $US ou 17 cents par action un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a augmenté de 1,06 milliard $US à 1,18 milliard $US, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 1,15 milliard $US, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Europe

Les marchés mondiaux ont repris des couleurs mercredi. La panique provoquée par la crise politique en Italie s'est dissipée et des statistiques économiques encourageantes ont aidé à calmer les nerfs en Europe. Les obligations du Trésor américain sont retombées avec le dollar US devant le reflux de la ruée vers la sécurité et l'euro a bondi.

Les obligations italiennes ont rebondi après la liquidation sans précédent de mardi en prévision d'une adjudication de titres de créance qui sera un test clé de l'intérêt des investisseurs. Les billets de deux ans, qui ont été le plus sérieusement touchés par la déroute, étaient en tête des gains mercredi alors que le reste de la courbe des rendements suivait parce que les dirigeants des mouvements populistes du pays se sont montrés disposés à mettre de l'eau dans leur vin pour résoudre la crise politique. Six milliards d'euros (7 milliards $US) de titres seront vendus, dont des émissions sur cinq ans et 10 ans.

Asie

La Chine a répliqué au projet du président des États-Unis, Donald Trump, d'imposer des droits de douane sur des importations de 50 milliards $US en dépit d'une trêve récente dans la guerre commerciale, en déclarant que cette attitude nuit au statut des États-Unis. Si les États-Unis s'entêtent à vouloir imposer des mesures unilatérales, la Chine réagira en conséquence, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, à des journalistes à Pékin ce mercredi. La Maison Blanche a fait savoir dans un communiqué mardi que la liste définitive des biens importés qui sont dans sa mire sera publiée au plus tard le 15 juin et celle des droits imposés, « peu après ».

Tous les articles

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille

Michel Doucet

Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.

Ces articles sont transmis uniquement à titre de renseignement. Les placements doivent être sélectionnés en fonction des objectifs de chaque investisseur. Desjardins Courtage en ligne n'émet aucune recommandation quant à un produit, à la pertinence ou à la valeur potentielle d'un placement donné, ou à une stratégie spécifique. Les opinions émises dans les articles sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de Desjardins Courtage en ligne.