Haut de la page

Commentaire financier du jour

Canada

La Chine a averti que les investissements canadiens pourraient se ressentir du rejet de l'OPA sur Aecon Group Inc. Le gouvernement fédéral avait bloqué mercredi une offre d'achat chinoise sur la société de construction de Toronto, en invoquant des avis des agences nationales de sécurité. L'ambassade de Chine à Ottawa a émis un communiqué faisant savoir que la décision n'était « pas une bonne nouvelle pour la coopération sur les investissements entre la Chine et le Canada ». L'ambassade a par la suite émis un deuxième communiqué critiquant la « politisation » des risques de sécurité nationale.

Bombardier Inc. construira deux nouveaux avions privés en réponse à la demande croissante de jets d'affaires à large fuselage. Les avions Global 5500 et Global 6500 seront dotés de cabines redessinées, d'ailes optimisées et de tout nouveaux moteurs Rolls-Royce, selon un communiqué de Bombardier publié dimanche.

États-Unis

Le président Donald Trump est apparu pour confirmer que sa rencontre au sommet avec Kim Jong-un est de nouveau d'actualité, trois jours après avoir annulé brutalement la rencontre historique dans une lettre au chef d'État nord-coréen en des termes peu amènes.

Les perspectives du pétrole sont toujours haussières, selon Goldman Sachs Group Inc. Un projet de l'Arabie saoudite et de la Russie pour relancer la production après des années de réductions pour résorber l'offre mondiale pléthorique signale que les approvisionnements sont actuellement tendus et ne représente pas une évolution baissière, selon un rapport d'analystes, dont Damien Courvalin. Même si les pays augmentent la production de 1 million de barils par jours, cela ne suffirait qu'à compenser les baisses de production involontaires, selon la banque.

Europe

Le président italien Sergio Mattarella a demandé à l'économiste Carlo Cottarelli de former un gouvernement et de nouvelles élections sont prévues dès cet automne. Les dirigeants des mouvements populistes ont accusé le président et l'Union européenne d'avoir fait capoter leur tentative de prendre le pouvoir.

Le coût pour protéger les obligations de l'Italie grimpe plus vite que jamais depuis les jours les plus noirs de la crise européenne des dettes, alors que l'incertitude politique agite la péninsule. Les swaps sur défaillance de crédit italiens de cinq ans ont augmenté d'environ 40 points de base la semaine dernière, ce qui ne s'était pas vu depuis 2012, selon des données compilées par Bloomberg.

Asie

L'indice Topix du Japon a chuté un sixième jour de suite, ce qui représente sa pire séquence depuis septembre 2016, alors que les investisseurs ignoraient la reprise possible des préparatifs d'un sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord et que les craintes entourant le commerce international persistaient.

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.