Haut de la page
Tous les articles

Commentaire financier du jour

Canada

Québecor a annoncé qu'elle a conclu une entente avec Québecor Média et la Caisse de dépôt et placement du Québec en vue de racheter la totalité du capital-actions de Québecor Média encore détenu par la Caisse, soit 18,47 %.

Avec son engagement à vendre sa participation dans le producteur de sables bitumineux Canadian Natural Resources Ltd., Royal Dutch Shell Plc est sur le point d'atteindre son objectif de désinvestissement de 30 milliards $US. La division Shell Gas BV de la société anglo-hollandaise se départira de toutes ses actions dans Canadian Natural pour un produit avant impôts total de 3,3 milliards $US, a annoncé la société dont le siège social est à La Haye, lundi. La vente lui permet à la fois de se défaire d'un de ses actifs les plus polluants et de réduire la dette accumulée après l'achat pour 50 milliards $US de BG Group Plc. Les actions sont offertes au prix de 34,10 $US chacune, selon une personne bien informée de la question. Cela représente une réduction de 2,9 pour cent sur le cours de clôture de Canadian Natural de lundi, à New York.

La Société Financière Manuvie a vendu la première obligation verte en dollars canadiens depuis 2015. L'assureur a tarifé pour 600 millions $ de billets subordonnés de 10 ans à taux fixe/variable, après une augmentation par rapport à son objectif initial de 500 millions $. L'émission a attiré 66 preneurs qui ont passé des commandes à hauteur de 1,9 milliard $ selon des personnes bien informées du dossier. Il s'agit de la deuxième émission d'obligations vertes de Manuvie en Asie après une émission de titres de créance en novembre, où elle a placé pour 500 millions $S (375 millions $US) de titres de 12 ans, à l'époque, la première émission d'obligations vertes d'un assureur vie dans le monde entier.

États-Unis

Le chef de la direction de JPMorgan Chase & Co., Jamie Dimon, a dit qu'il est possible que la croissance et l'inflation américaines se révèlent assez rapides pour inciter la Réserve fédérale à augmenter les taux d'intérêt plus que beaucoup le prévoient, et qu'il serait sage de se préparer à voir les rendements de référence grimper à 4 pour cent.

Comcast Corp. organise un montage financier en vue d'une offre d'achat possible sur les actifs de divertissement de 21st Century Fox Inc., contrant une offre antérieure de Walt Disney Co., selon une personne informée de la situation. Comcast parle avec des banques d'investissement en vue d'obtenir un financement relais pour une offre entièrement au comptant, selon cette personne qui a revendiqué l'anonymat, parce que l'affaire est confidentielle. Le geste, déjà évoqué par Reuters, met en danger l'offre d'achat de Disney de 52 milliards $US sur les actifs cinéma et télévision de Fox.

Europe

L'Italie se dirige vers une élection éclair, susceptible d'accroître les chances de voir un gouvernement populiste prendre le pouvoir. Luigi Di Maio, à la tête du mouvement contestataire Cinq étoiles, et Matteo Salvini, qui dirige l'alliance centre-droit et la ligue anti-immigration, font pression en vue de la tenue d'un scrutin en juillet après que les efforts pour former un gouvernement ont abouti à une impasse. Les rivaux populistes se sont réunis à Rome lundi pour la première fois depuis l'élection de mars à la suite de plusieurs semaines d'échanges téléphoniques. Le taux des obligations italiennes a connu son repli le plus marqué depuis deux mois.

La production industrielle allemande, en progressant au-delà des prévisions en mars, a donné une lueur d'espoir à la première économie européenne après une série de données décevantes.

Asie

Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu avec son homologue nord-coréen, Kim Jong Un, dans la ville portuaire de Dalian ces deux derniers jours. C'était la deuxième fois que les hauts dirigeants des deux alliés communistes se rencontraient en moins de deux mois.

Les expéditions de Chine à l'étranger ont dépassé les estimations, tandis que les importations bondissaient, l'économie mondiale ayant continué de soutenir la demande. En dollars américains, les exportations ont augmenté de 12,9 pour cent en avril, a révélé l'administration des douanes mardi. Les importations ont grimpé de 21,5 pour cent, ce qui a débouché sur un excédent commercial de 28,8 milliards $US.

Tous les articles

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille

Michel Doucet

Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.

Ces articles sont transmis uniquement à titre de renseignement. Les placements doivent être sélectionnés en fonction des objectifs de chaque investisseur. Desjardins Courtage en ligne n'émet aucune recommandation quant à un produit, à la pertinence ou à la valeur potentielle d'un placement donné, ou à une stratégie spécifique. Les opinions émises dans les articles sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de Desjardins Courtage en ligne.