Haut de la page
Tous les articles

Commentaire financier du jour

Canada

L'hiver apparemment sans fin dans les Prairies du Canada a amené les agriculteurs à retarder leurs achats de semences et d'engrais. Les ventes en gros de fournitures agricoles, dont la nourriture animale, les semences, les engrais et les herbicides, ont chuté de 17 pour cent en février, ce qui représente la plus forte baisse en un mois depuis 2011, Selon les données de Statistique Canada publiées lundi. Certaines régions du pays ont été ensevelies sous des quantités anormales de neige cet hiver, notamment en Alberta et en Saskatchewan où les précipitations de novembre à mars représentaient près d'une fois et demie la moyenne, selon les données du ministère de l'Agriculture.

Le prix du pétrole s'est stabilisé devant des signes indiquant que le président français Emmanuel Macron avait du mal à faire accepter un nouvel accord qui pourraient éviter l'imposition de nouvelles sanctions américaines à l'Iran.

La décision américaine d'assouplir les sanctions contre United Co. Rusal a donné un peu plus de marge de manœuvre au secteur de l'aluminium, mais les pénuries chroniques d'une de ses matières premières clés menacent toujours la production, selon un des plus importants fabricants de ce métal au monde.

États-Unis

Le chef de la direction d'Apple Inc., Tim Cook, rencontrera le président Donald Trump à la Maison-Blanche alors que la société cherche à écarter la menace d'une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. La rencontre aura lieu dans le bureau ovale cet après-midi et ne sera pas ouverte à la presse, selon le programme officiel du président publié par la Maison-Blanche. Tim Cook est arrivé pour un dîner d'État à la Maison-Blanche le 24 avril. La décision de l'administration Trump d'imposer des droits de douane sur 150 milliards $ de marchandises chinoises a attisé les tensions avec Pékin, ce qui pourrait affecter les activités d'Apple en Asie. La chaîne de production en croissance de la société est aussi centrée en Chine.

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a donné son appui à une poursuite des hausses graduelles des taux d'intérêt face au puissant élan de l'économie américaine, dans une allocution qui n'a pas abordé la question de la turbulence des marchés boursiers américains et a évité le sujet du contentieux commercial des États-Unis avec la Chine.

Europe

Comcast Corp. a officialisé son offre de 22 milliards £ (30,7 milliards $US) sur Sky Plc, défiant 21st Century Fox Inc. de Rupert Murdoch et Walt Disney Co. qui convoitent le plus important télédiffuseur payant de Grande-Bretagne.

Les autorités de la Banque centrale européenne ont écarté les préoccupations soulevées par le récent affaiblissement des données économiques, y compris l'inflation, se disant de plus en plus optimistes pour leurs capacités à atteindre leur objectif.

Asie

La Chine a relevé le plafond des fonds pouvant être investis dans des titres étrangers pour la première fois depuis trois ans, ce qui réduit les contraintes imposées sur ces capitaux et libéralise davantage son secteur financier, évalué à 40 000 milliards $US. Le plafond des investisseurs institutionnels nationaux qualifiés (QDII) est passé de 89,99 milliards $US à 98,33 milliards $US le 24 avril, la première hausse à survenir depuis mars 2015, selon les données de la State Administration of Foreign Exchange publiées ce mercredi.

Lockheed Martin Corp. équipera les avions de combat de sa toute dernière technologie, ce qui comprend un dispositif de poursuite de cible dont est pourvu l'appareil F 16 que la société compte proposer à l'Inde dans le cadre d'une soumission pour la plus importante commande mondiale des forces aériennes indiennes.

Tous les articles

L'auteur

Michel Doucet

Michel Doucet

Vice-président et gestionnaire de portefeuille

Michel Doucet

Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Québec à Montréal, et de sa scolarité de deuxième cycle, Michel Doucet débute sa carrière comme économiste junior au siège social de la Banque Nationale à Montréal. En 1992, il joint l’équipe du groupe institutionnel – actions et revenu fixe – de Lévesque Beaubien Geoffrion à titre d’économiste, analyste de marché. Au cours des années, il mène divers projets touchant à l’économie internationale, nord-américaine et aux finances publiques canadiennes. En 1996, l’équipe d’économistes institutionnels dont il fait partie, est classée première au pays par Brendan Wood International. En août 1997, monsieur Doucet entre au Service aux particuliers de Lévesque Beaubien Geoffrion où il occupe les fonctions d’économiste, analyste du marché à revenu fixe et vice-président. En 2004, il joint le secteur du plein exercice chez Valeurs mobilières Desjardins à titre de vice président. Il occupe les fonctions de stratège pour les titres à revenu fixe, d’économiste et de gestionnaire de portefeuille. Il gère la Direction Groupe conseil en portefeuille, Mise en marché du conseiller et Distribution de la planification financière et de l'assurance.

Ces articles sont transmis uniquement à titre de renseignement. Les placements doivent être sélectionnés en fonction des objectifs de chaque investisseur. Desjardins Courtage en ligne n'émet aucune recommandation quant à un produit, à la pertinence ou à la valeur potentielle d'un placement donné, ou à une stratégie spécifique. Les opinions émises dans les articles sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de Desjardins Courtage en ligne.