Commentaire financier du jour

Par Michel Doucet 20 avril 2017

Canada

Les États-Unis ont retardé leur décision dans le conflit du bois d’œuvre avec le Canada. Le département américain du Commerce reporte au 23 juin la date limite d’application de droits antidumping préliminaires au bois d’œuvre canadien, selon un communiqué publié dans le Federal Register. La décision devait initialement être rendue le 4 mai.

Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée a fait état de sa première hausse du chiffre d’affaires depuis le troisième trimestre 2015 grâce à l’augmentation de la demande concernant les produits de base tels que les céréales et la potasse. Son chiffre d’affaires du premier trimestre représente une hausse de 0,8 pour cent par rapport à l’an dernier à 1,6 milliard $CAN, selon un communiqué du siège social de la société à Calgary publié mercredi. Ce chiffre dépasse la moyenne des estimations des analystes compilées par Bloomberg de 1,59 milliard $CAN.

États-Unis

Une réglementation américaine visant à empêcher les banques de prendre des paris spéculatifs est difficile à mettre en application et pourrait drainer des liquidités du système bancaire du pays, selon la plus haute autorité en matière de gestion des risques du Fonds monétaire international. Les États-Unis ont imposé la règle Volcker, du nom de l’ex-président de la Réserve fédérale, Paul Volcker, après la crise financière mondiale pour dissuader les banques de prendre de trop gros risques. La réglementation, qui fait partie de la loi Dodd-Frank, interdit aux banques assurées par l’État fédéral de réaliser des opérations pour compte propre, c’est-à-dire de négocier des valeurs mobilières en employant leurs propres fonds.

L’achat par Great Plains Energy Inc. de Westar Energy Inc. au prix de 8,6 milliards $US, une fusion qui aurait donné naissance à un géant dans la distribution d’électricité à environ 1,5 million de clients dans le Midwest, a été bloqué par les autorités de réglementation du Kansas mercredi.

Europe

BMW AG a annoncé un bénéfice au premier trimestre qui dépasse les prévisions des analystes, car sa participation dans le consortium de géomatique HERE et son partenariat chinois ont gonflé les contributions au bénéfice. Le bénéfice avant impôt a bondi de 27 pour cent depuis un an à 3 milliards € (3,23 milliards $US), d’après un communiqué du constructeur automobile de Munich. Le bénéfice avant intérêts et impôts a augmenté de 2,46 à 2,65 milliards €.

Les rivaux d’Emmanuel Macron concentrent leurs attaques sur le nouveau venu centriste alors que les sondages confirment un raffermissement potentiel de sa faible avance dans les intentions de vote à trois jours du premier tour de scrutin de l’élection présidentielle en France.

Asie

Le cours de l’action de Japan Post Holdings Co. Ltd. a chuté de 5,3 pour cent jeudi après la parution d’un article dans la revue Nikkei Business Publications indiquant que le géant postal envisage de comptabiliser une charge de dépréciation de « plusieurs milliards de yens » sur Toll Holdings Ltd. acquise en Australie.

Les autorités de réglementation chinoises examineront les effets possibles sur le marché lorsqu’elles adopteront des règlements additionnels pour encadrer le secteur bancaire parallèle, selon un responsable haut placé de la banque centrale. Toute nouvelle règle sur les produits de gestion de patrimoine et d’autres offres de gestion d’actifs sera adoptée graduellement, a dit Ma Jun, économiste en chef du bureau de recherche de la Banque populaire de Chine lors d’un forum économique à Washington. Le rebond de l’économie a donné de la latitude pour des réformes structurelles accélérées, dit-il.

L'auteur

Michel Doucet
Michel Doucet
Vice-président et gestionnaire de portefeuille