Commentaire financier du jour

Par Michel Doucet 20 mars 2017

Canada

Le ministre des Finances du Canada reste fidèle à son engagement de réduire le ratio d’endettement du pays, laissant entendre que le gouvernement n’accroîtra pas beaucoup son déficit lorsqu’il présentera son budget cette semaine. Bill Morneau a dit qu’il reste attaché à l’idée qu’une diminution de la dette par rapport à la taille totale de l’économie est un signe de prudence budgétaire. La faible croissance du pays et les nouvelles dépenses en infrastructures ainsi que les paiements de transfert ont forcé le gouvernement à abandonner d’autres engagements budgétaires.

Le milliardaire Dennis Washington a rendu publique une offre de 1,1 milliard $ sur Dominion Diamond Corp. du Canada après des semaines de pourparlers privés qui sont dans une impasse. La société à capital fermé Washington Cos. a proposé d’acquérir Dominion Diamond au prix de 13,50 $ l’action le 21 février. Le conseil d’administration de Dominion a jusque-là bloqué l’offre a dit Washington Cos. dans un communiqué dimanche. L’offre représentait une prime de 36 pour cent sur le cours de clôture de Dominion vendredi.

Les gestionnaires de capitaux ont réduit leurs paris sur une hausse des prix du brut West Texas Intermediate à un rythme record au cours de la semaine terminée le 14 mars; les paris sur de nouvelles baisses des prix ont doublé alors que le baril s’est maintenu sous les 50 $.

États-Unis

La chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre japonais Shinzo Abe ont appelé à un effort concerté pour défendre le libre-échange, allongeant la liste des puissances économiques qui unissent leurs efforts pour contrer la dérive des États-Unis vers le protectionnisme.

Europe

Vodafone Group Plc s’est engagée à fusionner son unité indienne avec Idea Cellular Ltd., unissant ses forces à celles d’un partenaire local pour conjurer une guerre des prix qui fait rage sur le deuxième marché mondial de la téléphonie mobile. La transaction permet de retirer une entreprise non rentable du bilan de Vodafone tout en assurant des économies de coûts qui aideront la société fusionnée, évaluée à 23,2 milliards $, à mieux livrer concurrence au milliardaire Mukesh Ambani. Reliance Jio Infocomm Ltd., la société de M. Ambani, a pris le marché d’assaut l’an dernier en offrant des appels et des blocs de transmission de données gratuits, ce qui a poussé d’autres opérateurs à regrouper des activités.

Deutsche Bank mobilise 8 milliards d’euros en émettant de nouvelles actions au prix de 11,65 € chacune, a dit la banque dimanche. Ce prix représente une réduction d’environ 35 pour cent sur le cours de clôture de vendredi. La banque a dit auparavant que cette opération ferait monter son ratio de capital de première catégorie, un indicateur clé de la solidité financière d’une banque, de 11,9 pour cent à la fin de 2016 à 14,1 pour cent. Elle s’est engagée à rester « confortablement » au-dessus de 13 pour cent.

Asie

Le dollar américain s’est replié, les macrofonds ayant acheté des yens comme monnaie refuge après que les financiers ont fait connaître les monnaies de référence pour résister au protectionnisme commercial à l’issue de la réunion du G20 ce week-end.

Le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, a entrepris un voyage de 24 heures à Pékin afin de préparer une réunion prévue le mois prochain entre les dirigeants des grandes économies mondiales, dans un climat de tension sur la politique commerciale et la Corée du Nord.

L'auteur

Michel Doucet
Michel Doucet
Vice-président et gestionnaire de portefeuille