Commentaire financier du jour

Par Michel Doucet 17 février 2017

Canada

Le pétrole s’orientait vers sa première baisse hebdomadaire en cinq semaines, les stocks records aux États-Unis annulant les réductions de production de l’OPEP et d’autres pays producteurs.

Enbridge Inc., qui a obtenu le feu vert pour l’acquisition de Spectra Energy Corp. au prix de 28 milliards $, a déclaré jeudi un résultat inférieur aux prévisions. L’exploitant du plus grand réseau d’oléoducs d’Amérique du Nord a déclaré un bénéfice rajusté de 56 cents canadiens par action au quatrième trimestre, selon un communiqué publié vendredi, alors que dix analystes sondés par Bloomberg l’avaient estimé à 58 cents. Son bénéfice net a chuté de 452 millions $CAN il y a un an à 441 millions $CAN.

États-Unis

Deere & Co., le plus grand fabricant de matériel agricole au monde, a rehaussé ses prévisions de bénéfice et de chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice après avoir comprimé ses coûts d’exploitation. Le bénéfice net sera d’environ 1,5 milliard $ au cours de l’année jusqu’en octobre, a indiqué Deere dans un communiqué, comparativement à la prévision précédente de 1,4 milliard $. La société prévoit maintenant une augmentation nette des ventes d’environ 4 pour cent, comparativement à 1 pour cent auparavant. Deere a aussi déclaré un bénéfice au premier trimestre supérieur aux prévisions. L’entreprise a dépassé les attentes 17 trimestres de suite. Deere a fixé comme objectif de réduire les coûts de 500 millions $ d’ici la fin de 2018, si le ralentissement de l’agriculture actuel persiste.

Une éventuelle taxe à la frontière sur les importations aux États-Unis pourrait faire monter les prix américains des engrais et mettre les « concurrents sur un pied d’égalité », selon un des plus grands producteurs mondiaux d’azote. Une taxe à la frontière ferait monter le prix des engrais vendus aux États-Unis, d’après Tony Will, chef de la direction de CF Industries. La société paie actuellement des droits de 6,5 pour cent pour ses livraisons en Europe ainsi qu’une taxe pouvant aller jusqu’à 7 pour cent sur certains produits exportés en Chine, dit-il.

Europe

Kraft Heinz confirme qu’elle a fait une offre sur Unilever en vue de fusionner les deux groupes.

Tony Blair a appelé les opposants au Brexit à se lever et à lutter pour amener les Britanniques à changer d’opinion au sujet de la sortie de l’Union européenne, dans une allocution visant à montrer à la première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, qu’elle n’obtiendra pas gain de cause sur tous les plans. « Les gens ont voté sans connaître les véritables conditions du Brexit », a dit l’ancien premier ministre travailliste dans une allocution à Londres, vendredi. « À mesure que ces conditions deviendront claires, ils ont le droit de changer d’avis. Notre mission est de les convaincre de le faire. »

Asie

Les injections de liquidités de la Chine dans le système financier le mois dernier ont réduit le ratio de réserves exigées des banques commerciales, selon des données publiées vendredi par la banque centrale. Le ratio de réserve effectif pour les banques commerciales – les réserves déposées auprès de la banque centrale divisées par le total des dépôts détenus par les banques – a chuté à un creux inégalé depuis neuf ans de 15,8 pour cent en janvier comparativement à 17,6 pour cent en décembre, selon les données de la Banque populaire de Chine compilées par Bloomberg.

L'auteur

Michel Doucet
Michel Doucet
Vice-président et gestionnaire de portefeuille