Haut de la page

Pour des placements encore plus diversifiés, optez pour les billets structurés

Jusqu’ici en 2020, divers événements de marchés ont fait croître la volatilité à des niveaux qui n’avaient pas été atteints depuis plus de 10 ans, soit lors de la crise financière de 2008-2009. Cette augmentation de l’instabilité aura une incidence sur la planification financière de plusieurs investisseurs. Depuis leur creux de la mi-mars, les marchés ont toutefois repris une certaine vigueur à la suite d’un regain d’optimisme. Néanmoins, la volatilité restera vraisemblablement bien présente pour un bon moment.

Avec le délai accordé par les différents paliers de gouvernement pour la production de vos déclarations de revenus, il se peut que vous ayez déjà touché votre remboursement d’impôt ou que vous le receviez bientôt. Face à la conjoncture actuelle et à la volatilité élevée sur les marchés, vous hésitez peut-être à investir les sommes récupérées, craignant que les bourses n’aient pas terminé leur poussée vers le bas.

Dans un tel contexte, les billets structurés sont tout indiqués, car ils vous donnent la possibilité de bénéficier des baisses de marchés tout en protégeant le capital. De plus, ceux-ci sont admissibles dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), ce qui vous permet de faire fructifier votre patrimoine sans incidence fiscale.

Les Billets structurés Desjardins à capital protégé : des placements innovants et complémentaires

Avec les Billets structurés Desjardins à capital protégé, vous avez accès, en un seul placement, à un capital garanti à l’échéance, au potentiel de rendement des marchés boursiers et à une grande liquidité. Lancés en janvier 2019, ces produits s’adaptent à l’ensemble des contextes et occasions de marchés, de même qu’aux variations des taux d’intérêt. Vous pouvez ainsi tirer profit des diverses perspectives de marchés (stables ou légèrement haussiers, haussiers, baissiers, correction boursière anticipée à court terme suivie d’une reprise).

Avantages des Billets structurés Desjardins à capital protégé

En plus d’offrir une diversification sectorielle et/ou géographique, ce type de placement combine les avantages suivants :

  1. Sécurité
    • Capital garanti à 100 % à l’échéance
  2. Potentiel de rendement des marchés boursiers
    • Potentiel de rendement accru par rapport aux produits traditionnels de revenu fixe (ex. : certificat de placement garanti (CPG))
    • Exposition au marché unique selon la structure du billet
  3. Liquidité et flexibilité
    • Rachetable en tout temps (selon certaines conditions, des frais peuvent s’appliquer)
    • Divers termes offerts, selon les conditions de marchés
    • Accessible avec un investissement minimal de 1 000 $
    • Admissibles aux régimes enregistrés ou hors régimes

Pour en savoir plus : Billets structurés Desjardins

L'auteur

Marc Sakha

Marc Sakha

MBA, Directeur Ventes Nationales, Produits structurés Desjardins

Marc Sakha est spécialiste en produits structurés dans l’équipe de développement d’affaires des Solutions de placement Desjardins. À ce titre, il agit comme expert auprès de l’équipe des ventes pour toutes questions en lien avec les Billets structurés Desjardins. Marc œuvre dans le domaine des services financiers depuis plus de 15 ans.