Haut de la page
Tous les articles

Corus Entertainment Inc.

Benoit Poirier, CFA, MBA, Analyste

  • L'action de Corus offre un attrayant rendement en dividendes de 9,3 % qui repose sur de solides flux de trésorerie
  • Le phénomène de « couper le câble » montre des signes de ralentissement à l'heure actuelle au Canada
  • Appuyé par les activités de radiodiffusion, le nouvel accent porté sur la production de contenu crée des effets de synergie et constitue une avenue de croissance pour la société

Corus Entertainment Inc. est issue de la scission menée par Shaw Communications en 1999. En plus d'offrir des services de radiodiffusion, Corus s'affaire à la production de contenu pour la télévision, la radio et les médias numériques. À l'heure actuelle, la société met l'accent sur son portefeuille d'actifs télévisuels et exploite plusieurs chaînes de télévision grâce aux licences de radiodiffusion qu'elle détient au Canada. Elle exploite également de nombreuses stations de radio situées principalement dans des centres urbains au Canada anglais. Enfin, la production de contenu est assurée par l'entremise de Nelvana et Corus Studios. Corus est en voie de réaliser une transition pour passer de société de radiodiffusion à une société de contenu et de média qui se veut davantage intégrée verticalement.

La faible mesure d'intensité du capital et les rentrées de fonds relativement stables de Corus font en sorte qu'elle génère des flux de trésorerie disponibles à la fois solides et prévisibles. À notre avis, la génération de liquidités de Corus est vouée à croître rapidement au cours des deux prochaines années, ce qui devrait être amplement suffisant pour couvrir l'attrayant rendement en espèces de 9,3 % et soutenir la réduction de l'endettement de la société.

Nous reconnaissons que l'industrie de la télévision fait face à certains défis liés au fait que le visionnement de contenu en ligne gagne en popularité. Cependant, nous tenons à souligner que le phénomène de débranchement de la télévision traditionnelle semble quelque peu s'estomper dans le marché canadien. De plus, nous estimons que le contenu offert par Corus est attirant. À preuve, les cotes d'écoute récoltées par ses chaînes de télévision sont parmi les meilleures au Canada (abstraction faite des chaînes de sport).

Par ailleurs, le nouvel accent sur la production de contenu crée une synergie avec les activités de radiodiffusion et constitue une avenue de croissance pour la société. Si la production de contenu représente une nouvelle orientation pour Corus, il n'en demeure pas moins que c'est le secteur de la radiodiffusion qui est au cœur de ses activités principales, à titre de modèle d'affaires éprouvé duquel la société tire des flux de trésorerie plus stables et réguliers qu'à partir du secteur de la production.

À notre avis, il reste encore de la marge de manœuvre pour que Corus augmente son chiffre d'affaires et sa rentabilité. Nous prévoyons également une grande amélioration sur le plan des flux de trésorerie disponibles, ce qui devrait contribuer à soutenir le dividende versé par la société et renforcer son bilan. Nous évaluons Corus en fonction de trois méthodes de valorisation, lesquelles justifient notre cours cible de 15,00 $ CA l'action.

Tous les articles

L'auteur

Maher Yaghi

Maher Yaghi

CPA, CMA, CFA, Analyste

Maher Yaghi

Ces articles sont transmis uniquement à titre de renseignement. Les placements doivent être sélectionnés en fonction des objectifs de chaque investisseur. Desjardins Courtage en ligne n'émet aucune recommandation quant à un produit, à la pertinence ou à la valeur potentielle d'un placement donné, ou à une stratégie spécifique. Les opinions émises dans les articles sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de Desjardins Courtage en ligne.