Haut de la page
Tous les articles

Dollarama inc.

Keith Howlett, analyste

  • Entreprise de premier plan à fort potentiel de croissance, dont l'essor devrait se poursuivre pendant 8 à 10 ans au Canada et qui recèle également un potentiel de croissance à l'échelle internationale.
  • Modèle d'entreprise qui repose sur la génération d'importantes liquidités et permet de rentabiliser les investissements nécessaires à l'ouverture de nouveaux magasins en l'espace de deux ans environ.
  • Croissance du BPA soutenue par la progression des ventes des magasins comparables et l'ouverture de quelque 60 à 70 magasins par année – à l'heure actuelle, 1 170 magasins sont en exploitation.

Dollarama est le premier exploitant en importance de magasins à un dollar au Canada. En avril 2018, la société exploitait 1 170 magasins corporatifs, soit cinq fois plus que son plus proche rival, Dollar Tree. D'une superficie moyenne d'environ 10 000 carrés, les magasins Dollarama sont généralement situés dans des endroits faciles d'accès et fort achalandés, si bien qu'ils sont une solution de rechange intéressante aux détaillants à grande surface comme Walmart. Le concept de magasin que privilégie la société connaît du succès dans les galeries marchandes, les mégacentres, les édifices avec façade sur rue et les centres commerciaux situés dans les grandes villes et les petites localités. Dollarama offre à sa clientèle une expérience de magasinage à la fois constante et enrichissante, grâce à sa vaste gamme d'articles offerts à longueur d'année (environ 4 000) et d'articles saisonniers composés de marchandises générales et de biens de consommation (environ 700) à des prix variant entre 0,82 $ CA (barres de chocolat et friandises) et 4 $ CA. Outre l'argent comptant et les cartes de débit en guise de paiement, Dollarama accepte désormais les cartes de crédit depuis mai 2017.

Dollarama a fait ses preuves en ce qui concerne la croissance rentable de ses activités. De l'exercice financier 2012 à 2018, son BAIIA et son BPA ont progressé à des taux annuels composés respectifs d'environ 19 % et 26 %, respectivement. Cette forte croissance est appelée à se poursuivre. Nous prévoyons que le BAIIA et le BPA progresseront de quelque 10 % et 14 %, respectivement, au cours des deux prochaines années.

La direction estime que l'industrie du magasin à un dollar demeure sous-pénétrée par rapport à celle des États-Unis. La société devrait ouvrir de 60 à 70 nouveaux magasins par année. Par ailleurs, elle a porté à 1 700 son estimation du nombre de magasins Dollarama que le marché canadien est en mesure de soutenir (son estimation précédente s'établissait à 1 400, tandis que la première estimation de la direction était de 900 en 2009, lors du premier appel public à l'épargne de la société).

Dollarama détient une option (pouvant être exercée en 2020) lui permettant d'acquérir une participation majoritaire dans Dollar City, société exploitant quelque 120 magasins à un dollar au Salvador, au Guatémala et en Colombie. Actuellement, Dollar City a recours au capital intellectuel de Dollarama, les magasins et la marchandise de ses deux entreprises étant très similaires.

Chaque année depuis l'instauration du premier dividende au cours de l'exercice financier 2012, la société a continuellement majoré son dividende trimestriel. Récemment, le dividende trimestriel a été relevé de 0,037 à 0,04 $ CA par action (compte tenu du fractionnement 3:1). Notre cours cible de 58,00 $ CA repose sur l'application d'un multiple de 30x à notre prévision de BPA, auquel résultat s'ajoute une valeur de 3,33 $ CA assignée à la monétisation d'au moins une occasion d'expansion à l'international au cours de la prochaine décennie.

Tous les articles

L'auteur

Keith Howlett

Keith Howlett

Analyste

Keith Howlett

Ces articles sont transmis uniquement à titre de renseignement. Les placements doivent être sélectionnés en fonction des objectifs de chaque investisseur. Desjardins Courtage en ligne n'émet aucune recommandation quant à un produit, à la pertinence ou à la valeur potentielle d'un placement donné, ou à une stratégie spécifique. Les opinions émises dans les articles sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de Desjardins Courtage en ligne.