Haut de la page

L’investissement responsable : pour aller au-delà des résultats financiers

Selon un récent sondage SOM1 mené pour le compte de Desjardins, parmi les répondants du Québec intéressés par l’investissement responsable (IR), 71 % disent être motivés par les retombées positives qui en découlent pour la société et la planète.

L’investissement responsable est une forme de placement qui intègre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des placements et investissements. Chez Desjardins, plusieurs stratégies sont utilisées pour incorporer les critères ESG, en plus d’une analyse financière rigoureuse.

Les rendements financiers fonds communs de placement sont communiqués aux détenteurs sur une base régulière. Dans cet article, il sera question de rendements extra financiers au même titre que financiers.

D’objectifs à impact positif

En septembre 2015, les Nations Unies lançaient les Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’atteinte d’ici 2030. Ces objectifs « répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice .2 »

Les répercussions de l’IR peuvent parfois s’avérer difficiles à quantifier, mais leur évaluation doit être une priorité afin de démontrer aux investisseurs les retombées positives des activités des émetteurs sur les enjeux sociaux et environnementaux.

Répercussion concrète et inspirante

À titre d’exemple, le Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives utilise le cadre des ODD de l’ONU pour évaluer l’impact de ses investissements. Ce Fonds investit notamment dans une entreprise qui fournit de l’éducation supérieure à distance à plus de 900 000 Brésiliens ayant un revenu familial de moins de 1 000 $US par mois. Grâce à ces cours, les étudiants apprennent le calcul, la lecture et l’écriture, en plus d’acquérir des compétences professionnelles. Il a été démontré que quatre ans après la fin de leur parcours scolaire, le revenu moyen des étudiants a augmenté de 81 %, un excellent résultat par comparaison avec la moyenne de 55 % recensée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives contribue ainsi à deux des objectifs de l’ONU, soit l’accessibilité à une éducation de qualité pour tous, ainsi qu’à un travail décent et à la croissance économique.

Bien entendu, il est important de sélectionner des placements qui correspondent à votre profil d’investisseur en tenant notamment compte de votre horizon de placement et de votre tolérance au risque. Mais vous pouvez choisir d’appuyer du même coup des entreprises qui favorisent le développement durable, dans le respect des personnes et des communautés.

Pour en savoir plus sur l’investissement responsable, visitez Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. pensonsIR.com.

Les Fonds Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Un placement dans un organisme de placement collectif peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les Fonds Desjardins sont offerts par des courtiers inscrits.


L'auteur

Denis  Dion

Denis Dion

CFA, CPPD Chef de produits
Denis Dion est chef des produits de fonds de placement en investissement responsable chez Desjardins. À ce titre, il est responsable de l’évolution des produits en investissement responsable, et assure le suivi des performances financières et extra-financières des fonds. Denis œuvre dans le domaine des services financiers depuis plus de 30 ans et est chef de produits depuis 12 ans.