Haut de la page

Le budget : un allié pour aider à réduire le stress financier

Lors d’un sondage1 sur la santé financière et le mieux-être mené par Desjardins en 2018 auprès d’environ 3 000 Canadiens, la moitié des répondants mentionnaient que leur situation financière est une source de stress dans leur vie. Parmi celles souvent citées, on trouve également :

  • les obligations financières et l’endettement trop élevé;
  • le manque de fonds d’urgence en cas d’imprévu;
  • l’épargne pour la retraite.

Pour protéger votre santé financière et réduire le stress lié à l’argent, il vous faut un portrait clair de votre situation afin d’élaborer un plan d’action. Il est possible de réduire votre angoisse financière et de profiter au maximum des beaux moments de la vie, et votre meilleur allié pour entamer cette démarche, c’est le budget.

Le rôle du budget

Créer un budget permet d’avoir un aperçu de vos revenus et de vos dépenses à venir et, avec la rigueur d’un suivi périodique, de voir et de comprendre où va votre argent.

Votre budget vous aide à assurer la saine gestion de vos finances personnelles selon vos besoins actuels et futurs. Cela permet de déterminer quelles dépenses sont vraiment nécessaires et lesquelles sont superflues, ce qui vous aidera à prioriser l’épargne.

Plusieurs applications sont offertes pour vous aider à assurer le suivi de toutes ces données, comme Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. l’Outil de gestion budgétaire Mon budget offert aux membres de Desjardins.

Une fois les paramètres mis en place et leur habitude bien intégrée, il vous sera plus facile d’appliquer ces quelques trucs et astuces pour faire de votre budget un allié.

1. Réduisez vos dettes à taux élevé

Pour maintenir un sain équilibre budgétaire, portez une attention particulière à vos dettes, surtout celles à taux élevé. La carte de crédit fait maintenant partie de notre quotidien : les achats en ligne, les dépôts de garantie, les réservations téléphoniques et les paiements rapides sont des actions courantes dans votre vie remplie de projets. Il est toutefois facile de perdre le fil de vos dépenses, ce qui peut nuire à votre capacité financière. Les dettes font partie de la vie, mais il faut rester maître de son crédit.

Si vos engagements financiers vous préoccupent, consultez un conseiller qui vous aidera à trouver des stratégies efficaces en fonction de votre situation.

2. Constituez un fonds d’urgence

Personne ne peut prédire l’avenir ou n’est à l’abri des imprévus. Vous aurez l’esprit plus tranquille si vous vous constituez un fonds d’urgence équivalant à trois mois de dépenses. Ainsi, en cas d’une dépense surprise, vous éviterez de vous endetter et garderez le contrôle de vos finances, le tout sans nuire à votre budget.

Privilégiez un compte distinct dédié à votre fonds d’urgence et choisissez des placements accessibles rapidement.

3. Fixez-vous un objectif

Votre capacité financière doit toujours guider vos choix et vos décisions, quel que soit le projet. Pour certains, l’éducation des enfants est plus pressante que la planification de la retraite, alors que d’autres auraient avantage à rembourser leur hypothèque ou à faire un petit sprint d’épargne dans leur REER… tout en planifiant le voyage tant rêvé.

Se fixer des buts irréalistes, faire de mauvaises estimations, manquer de rigueur ou ne pas respecter son budget peuvent entraver la réalisation de vos objectifs. Soyez prêt à adapter vos projets pour ne pas nuire à votre situation financière.

4. Payez-vous en premier : automatisez l’épargne

Vous atteindrez plus facilement vos objectifs financiers si vous vous engagez à vous payer en premier. Le plus facile, c’est de mettre directement de côté une partie de votre salaire à l’aide de versements automatiques. Investissez le montant disponible dès que vous le pouvez et augmentez-le progressivement.

5. Révisez votre budget

Prenez la bonne habitude de réviser votre budget une fois par année et profitez de vos augmentations de salaire ou de vos bonis pour régler vos dettes et augmenter votre épargne.

Avec un peu de motivation et de rigueur, il est toujours plus facile d’atteindre ses objectifs.


L'auteur

Angela Iermieri

Angela Iermieri

Planificatrice financière pour Desjardins Gestion de patrimoine
Angela Iermieri est porte-parole pour Desjardins Gestion de patrimoine et planificatrice financière (Desjardins Cabinet de services financiers), et agit à titre d’experte en planification financière et en finances personnelles. Elle œuvre dans le domaine financier depuis 20 ans. Elle met son expertise à profit pour éduquer et sensibiliser le public aux finances personnelles en signant régulièrement des articles dans diverses publications internes et externes et en présentant des Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. capsules vidéo éducatives.