Haut de la page
Tous les articles

La diversification de vos placements vous empêche-t-elle d’avoir une vue d’ensemble de votre portefeuille ?

Certains investisseurs ont mal interprété le conseil « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier » et ont réparti leurs placements entre plusieurs institutions. Le risque de s'éparpiller est parfois encore plus grand chez les investisseurs autonomes. Êtes-vous de ceux qui négocient sur plusieurs plateformes ? Ou bien de ceux qui ont aussi recours à plusieurs conseillers ?

Si oui, sachez que détenir l'ensemble de vos placements dans une seule institution offre de nombreux avantages.

Optimiser vos performances en réduisant les frais

Vous savez que des frais sont associés à vos transactions boursières, mais à cela peuvent s'ajouter des frais pour la tenue de certains comptes dans chacune des institutions où vous faites affaire. Si vous évitez de dédoubler certains comptes (comptes REER, par exemple), vous évitez ces frais.

Regrouper vos placements vous permettra aussi d'avoir une vue d'ensemble de votre portefeuille. Vous pourrez ainsi vous assurer de maximiser l'utilisation de vos régimes fiscaux, tout en évitant de dépasser les limites de cotisation permises et de devoir assumer les pénalités prévues en pareil cas.

De plus, en regroupant vos investissements, vous pourrez plus facilement profiter d'offres avantageuses, selon l'actif détenu et le nombre de transactions effectuées.

Simplifier la gestion de votre portefeuille

En regroupant tout sous un même toit, vous vous simplifiez la vie. En plus de gagner du temps en ayant moins de suivis à effectuer, vous n'aurez plus à traiter quantité de relevés de comptes, à compiler autant de feuillets fiscaux et à mémoriser quantité de mots de passe pour vos accès en ligne.

Ce regroupement vous offre également les avantages suivants :

  • Voir l'ensemble de votre portefeuille en un coup d'œil;
  • Obtenir clairement le sommaire de vos comptes;
  • Faciliter le transfert de titres entre divers comptes;
  • Saisir les occasions qu'offrent les marchés;
  • Accéder rapidement à vos ordres en cours, aux informations sur les marchés et à votre liste de surveillance.

Pour une vision claire de vos placements

En utilisant une seule plateforme, vous vous dotez d'outils qui intègrent l'information pertinente et nécessaire pour assurer le suivi de votre portefeuille. Vous pourrez ainsi :

  • Détenir un portefeuille conforme à votre stratégie d'investissement;
  • Avoir un portrait global de votre répartition d'actif;
  • Profiter d'une répartition d'actif qui respecte la diversification de l'ensemble de votre portefeuille et modifier au besoin la détention de certains titres dans diverses catégories d'actifs;
  • Faciliter le rééquilibrage de votre portefeuille afin de réduire toute surexposition à des titres ou à des marchés.

La paix d'esprit à la retraite, pour vous et vos proches

En plus de vous faciliter la vie maintenant, regrouper vos placements vous permettra d'organiser plus facilement vos revenus à la retraite en prévoyant un décaissement de vos actifs aussi efficace que possible.

En plus d'offrir une meilleure vue d'ensemble de vos affaires, avoir des documents faciles d'accès et bien classés simplifie la vie de vos proches en cas de maladie, d'accident, d'invalidité ou de décès. En règle générale, moins il y a de papiers à chercher, plus facile sera la gestion de vos finances…

Vous avez plusieurs conseillers ?

En plus de vos activités de courtage en ligne, vous faites peut-être affaire avec plus d'un conseiller pour la gestion de vos finances personnelles. Là encore, vous auriez intérêt à établir votre plan financier et à le suivre avec un seul conseiller en gestion de patrimoine. En plus de vous simplifier la vie, regrouper vos affaires en un seul endroit pourrait vous être bénéfique à court et à long terme.

Tous les articles

L'auteur

Angela Iermieri

Angela Iermieri

Planificatrice financière pour Desjardins Gestion de patrimoine

Angela Iermieri

Ces articles sont transmis uniquement à titre de renseignement. Les placements doivent être sélectionnés en fonction des objectifs de chaque investisseur. Desjardins Courtage en ligne n'émet aucune recommandation quant à un produit, à la pertinence ou à la valeur potentielle d'un placement donné, ou à une stratégie spécifique. Les opinions émises dans les articles sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de Desjardins Courtage en ligne.