Haut de la page

Donnez-vous les moyens de cotiser à votre REER

Croyez-vous pouvoir cotiser à votre REER cette année? Pour une majorité de Québécois, la réponse est non. D'autres pourront le faire, mais pas autant qu'ils l'auraient voulu. Première raison invoquée : le manque de liquidités.

Nous vous proposons ici une stratégie efficace que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour vous donner les moyens de cotiser à votre REER, année après année.

Étape no 1 – L'épargne automatique (parce qu'il faut bien commencer quelque part)

L'épargne par prélèvements automatiquesnote de bas de page * est un moyen très efficace de s'autodiscipliner. Cette formule est idéale pour commencer à mettre de l'argent de côté sans même s'en apercevoir.

Les avantages :

  • Facile à budgétiser : pour commencer, prévoyez des prélèvements de 5 à 10 % par paie.
  • Efficace pour passer à l'action : pour cotiser à un REER, il est beaucoup plus simple de prévoir 50 $ par paie que de verser 2 600 $ d'un coup, le 28 février.
  • Simple pour créer une habitude d'épargne : une fois que les prélèvements sont intégrés à votre routine, l'argent s'accumule sans que vous ayez l'impression de vous priver.
  • Automatique : il suffit de prévoir le montant à épargner par paie!

La stratégie : mettez en place le plus tôt possible une stratégie d'épargne annuelle qui correspond à votre situation. Visez un montant réaliste et augmentez-le périodiquement.

Étape no 2 – Utilisez votre REER comme levier

Le REER sert à épargner pour la retraite tout en diminuant votre revenu imposable. À la fin de l'année, cela veut dire plus d'argent pour vous.

Les avantages :

  • Économisez de l'impôt! Pour beaucoup d'entre nous, cette déduction peut même se traduire par un remboursement d'impôt.
  • Réduisez votre revenu imposable. Pour certains, cela se traduit par l'admissibilité à des bonifications de programmes sociaux et gouvernementaux basés sur le revenu, comme les subventions liées au régime enregistré d'épargne-études, l'allocation canadienne pour enfants et les frais de garde.

La stratégie : si vous avez droit à un remboursement d'impôt, utilisez-le pour investir de nouveau dans votre REER, épargner davantage ou rembourser une dette.

Étape no 3 – Faites fructifier votre épargne

Cotiser à son REER, c'est bien, mais investir l'argent qu'on y verse, c'est mieux. Faire fructifier son épargne est la meilleure façon d'atteindre vos objectifs.

Les avantages :

  • Générez des rendements au-delà du taux d'inflation grâce à une diversification optimale de votre portefeuille de placementnote de bas de page **.
  • Profitez des occasions qu'offrent les marchés en baisse et évitez d'acheter uniquement quand les nouvelles sont bonnes. En investissant de façon périodique, vous obtenez le meilleur coût moyen. Voilà pourquoi il est payant d'investir régulièrement.
  • Atteignez plus rapidement vos objectifs en matière d'épargne.

La stratégie : établissez votre profil d'investisseur et investissez votre épargne le plus tôt possible, pour bien profiter des marchés!

Comme pour n'importe quoi, le plus difficile est de commencer. Alors, qu'attendez-vous?

  1. *Pour effectuer un transfert à votre compte Desjardins Courtage en ligne à partir de votre institution financière, il suffit 1. d'aller dans votre compte bancaire en ligne, 2. de choisir la fonction « Paiement de factures », 3. d'inscrire Valeurs mobilières Desjardins comme fournisseur, 4. de donner le numéro de votre compte de courtage en ligne et 5. de choisir le montant et la fréquence des prélèvements.
  2. **Pour déterminer la diversification qui vous convient, vous devez connaître votre profil d'investisseur.
 

L'auteur

Angela Iermieri

Angela Iermieri

Planificatrice financière pour Desjardins Gestion de patrimoine
Angela Iermieri est porte-parole pour Desjardins Gestion de patrimoine et planificatrice financière (Desjardins Cabinet de services financiers), et agit à titre d’experte en planification financière et en finances personnelles. Elle œuvre dans le domaine financier depuis 20 ans. Elle met son expertise à profit pour éduquer et sensibiliser le public aux finances personnelles en signant régulièrement des articles dans diverses publications internes et externes et en présentant des Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. capsules vidéo éducatives.