Haut de la page

Conseils pour une stratégie d’investissement qui tient la route

L’arrivée du printemps – et de la période des impôts! – représente l’occasion idéale pour revoir votre stratégie d’investissement et de mettre un peu d’ordre dans votre portefeuille. L’objectif d’une telle opération n’est pas de tout changer, mais de voir si des réajustements sont nécessaires du côté de vos placements.

Il ne suffit pas d’analyser le rendement de votre portefeuille pour établir si votre stratégie est toujours la bonne. Vous devriez notamment vous assurer que :

  • votre répartition d’actif correspond à votre profil d'investisseur;
  • vous conservez une perspective à long terme;
  • vous n’avez pas accumulé un trop grand nombre de titres avec les années;
  • vous voyez la pertinence de conserver ces titres;
  • vous avez assez de liquidités dans votre portefeuille pour acheter si une occasion se présentait

Garder le cap

Au premier trimestre 2019, les places boursières ont renoué avec la volatilité. Les économistes de Desjardins sont toutefois d’avis que les facteurs fondamentaux demeurent solides et que les bourses laissent entrevoir de bonnes perspectives pour l’année.1 Selon la Deutsche Bank, une correction survient en moyenne tous les 357 jours, donc environ une fois par année.

Après un marché haussier de plus de 10 ans et face à l’instabilité des marchés, ainsi qu’à l’éventualité de nouvelles baisses, plusieurs investisseurs se demandent s’ils devraient vendre leurs placements pour investir ailleurs. Si c’est votre cas, gardez le cap et suivez ces quelques conseils :

  • Faites le point sur vos objectifs de placement
  • Rééquilibrez votre portefeuille, la diversification est toujours de mise
  • Évaluez vos placements sur un horizon à long terme.
  • Évitez de considérer les fluctuations des cours boursiers comme des pertes ou des gains
  • N’oubliez pas que les années de baisses importantes du prix des actions sont souvent suivies d’années de fortes hausses potentielles. Quitter le marché lorsqu’il est en baisse pourrait vous priver d’excellents rendements pendant les premières journées de reprise boursière.

Un portefeuille diversifié, c’est la clé

La diversification est la clé d’une bonne performance de votre portefeuille et le rééquilibrage vise à rétablir la répartition idéale tout en maintenant une diversification optimale. Pour minimiser les effets des fluctuations des marchés, optez pour des placements diversifiés. En investissant dans plusieurs catégories d'actif, des régions géographiques et des secteurs variés qui répondent à votre profil d'investisseur, à votre seuil de tolérance et à vos objectifs.

Au fil du temps, les placements d’un portefeuille produisent des rendements différents, ce qui pourrait faire dévier la répartition que vous avez établie au départ et risquerait de ne plus correspondre à vos objectifs. Afin de rester fidèle à votre plan, il faut prendre le temps de rééquilibrer votre portefeuille, vous permettant ainsi de garder le cap sur vos objectifs actuels et de gérer les risques tout en profitant des occasions, et ce, quelle que soit la tendance des marchés.

En rééquilibrant votre portefeuille, vous devrez peut-être vendre certains actifs qui ont pris de la valeur et qui ont déséquilibré la répartition d’actif pour acheter des titres des catégories sous-représentées, afin de demeurer fidèle à votre répartition d’actif.

Le rééquilibrage fournit aussi l’occasion de revoir votre stratégie si des changements dans votre situation personnelle ou dans vos objectifs justifient d’augmenter ou de réduire votre pondération en actions, en obligations ou dans d’autres catégories d’actifs, de manière à refléter votre nouvelle tolérance au risque.

Prenez donc le temps de revoir votre portefeuille, c’est du temps bien investi!


L'auteur

Angela Iermieri

Angela Iermieri

Planificatrice financière pour Desjardins Gestion de patrimoine
Angela Iermieri est porte-parole pour Desjardins Gestion de patrimoine et planificatrice financière (Desjardins Cabinet de services financiers), et agit à titre d’experte en planification financière et en finances personnelles. Elle œuvre dans le domaine financier depuis 20 ans. Elle met son expertise à profit pour éduquer et sensibiliser le public aux finances personnelles en signant régulièrement des articles dans diverses publications internes et externes et en présentant des Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. capsules vidéo éducatives.