Haut de la page
Tous les articles

10 acronymes payants sur le plan fiscal

Les acronymes REER, CELI et REEE ne donnent pas beaucoup de points au Scrabble, mais en fiscalité, oui! Bien que ces sigles soient connus, ils ne sont toutefois pas toujours utilisés à leur meilleur. Imaginez ceux qui le sont moins, comme les CRI, FRV ou REEP. Sauriez-vous quand et comment les utiliser?

Angela Iermieri note de bas de page *, planificatrice financière chez Desjardins, dresse ici les grandes lignes de 10 sigles ou acronymes et vous explique en quoi les connaître pourrait être « payant » pour vous.

Alors, que devez-vous utiliser lorsque...

1. Vous cherchez un moyen d'épargner à l'abri de l'impôt?

Le CELI : compte d'épargne libre d'impôt

Plus qu'un compte d'épargne, le CELI vous permet d'économiser à l'abri de l'impôt. Il faut respecter sa limite annuelle et le plafond de cotisation. Tous les Canadiens de 18 ans et plus peuvent y cotiser, sans limite d'âge. Les cotisations ne sont pas déductibles et les retraits ne sont pas imposables. Idéal pour les projets à court, moyen et long terme.

Si le CELI vous intéresse, vous aimerez lire : Quoi savoir dès maintenant à propos du CELI? ATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet.

2. Vous souhaitez garder votre rythme de vie à la retraite?

Le REER : régime enregistré d'épargne-retraite

Ce régime vous permet de vous bâtir un capital pour la retraite tout en profitant d'une économie d'impôt sur les cotisations. Les cotisations annuelles sont déterminées selon le revenu gagné (18 % du revenu de l'année précédente ou un montant maximal fixé chaque année par le gouvernement) et les droits de cotisation s'accumulent si vous n'êtes pas en mesure de cotiser chaque année. Il est également permis de cotiser au nom de votre conjoint. Le REER permet de profiter des programmes de régime d'accès à la propriété (RAP) et du régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP).

Si le REER vous intéresse, vous aimerez lire : 8 questions fréquentes concernant les REER ATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet.

3. Vous songez à acheter votre première maison?

Le RAP : régime d'accès à la propriété

Ce programme gouvernemental lié au REER vous permet de retirer un maximum de 25 000 $ de votre REER, sans imposition, pour l'achat de votre première propriété. Vous devrez rembourser le montant retiré de votre REER dans un délai maximal de 15 ans, à raison de 1/15e du montant par année. Si le remboursement annuel n'est pas fait, ce montant s'ajoutera à vos revenus et sera imposable.

Voir la vidéo : Comment financer votre première maison à l'aide du RAP? ATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet.

4. Vous atteindrez 71 ans durant l'année?

Le FERR : fonds enregistré de revenu de retraite

Vous devrez transformer votre REER en FERR ATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. au plus tard dans l'année de votre 71e anniversaire. Vous pouvez faire cette conversion avant si vous le désirez. Une fois le FERR ouvert, un retrait minimal annuel est obligatoire ; le montant est établi en fonction de l'âge. Ces retraits seront imposables et s'ajouteront donc à vos revenus de l'année. Afin de continuer à faire fructifier ces sommes jusqu'au moment du retrait, il est possible d'investir dans différents types de placements, souvent les mêmes que ceux qui sont admissibles au REER.

5. Vous voulez diminuer le stress financier de vos enfants durant leurs études?

Le REEE : régime enregistré d'épargne-études

Il permet d'épargner en vue de leurs études postsecondaires ATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. tout en recevant des subventions gouvernementales intéressantes. Les sommes s'accumulent à l'abri de l'impôt. Vous croyez ne pas en avoir les moyens? Sachez qu'il existe de l'aide financière pour les études des enfants de familles à revenu modeste ATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet..

6. Vous quittez votre emploi et ne voulez rien laisser sur la table?

Le CRI : compte de retraite immobilisé

Lorsque vous quittez votre emploi, vous pouvez transférer dans un CRI la somme accumulée dans le régime de retraite de votre employeur. Ce montant est immobilisé, c'est-à-dire que certaines restrictions s'appliquent relativement au moment et au montant du retrait permis.

Vous devrez décider de la façon d'investir ce montant pour continuer à le faire fructifier. Aucun dépôt supplémentaire n'est permis. Pour retirer des montants, il faudra convertir le CRI en fonds de revenu viager.

7. Vous êtes à l'étape de transformer votre CRI?

Le FRV : fonds de revenu viager

Ce fonds constitue le prolongement de votre CRI, car il prend le relais au moment de faire des retraits dans votre compte de retraite immobilisé. Le FRV prévoit un montant minimal et une limite maximale annuelle qui vous seront indiqués en fonction de votre âge et du montant détenu.

Si le FRV vous intéresse, vous aimerez lire : Quand convertir votre compte de retraite immobilisé ATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet.?

8. Vous voulez retourner aux études?

Le REEP : régime d'encouragement à l'éducation permanente

Cet autre programme gouvernemental en lien avec le REER permet de financer un retour aux études ATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. en retirant jusqu'à 20 000 $ de votre REER sans imposition. Vous devrez rembourser le montant retiré de votre REER sur une période maximale de 10 ans, à raison de 1/10e du montant par année. Si le remboursement annuel n'est pas fait, ce montant s'ajoutera à vos revenus et sera imposable.

9. Vous voulez assurer la sécurité financière à long terme d'une personne handicapée?

Le REEI : régime enregistré d'épargne-invalidité

Le gouvernement offre de généreuses subventions et, en fonction du revenu familial, il est également possible de recevoir le Bon canadien pour l'épargne-invalidité, sans même avoir à cotiser.

10. Vous êtes chef d'entreprise ou haut dirigeant dans une entreprise?

Le RRI : régime de retraite individuel

Il s'agit d'un régime à prestations déterminées qui peut être mis en place pour les propriétaires d'entreprise ou les hauts dirigeants. Les cotisations sont supérieures à celles qui sont autorisées dans le REER et peuvent être partagées entre le participant et l'entreprise.

  1. *Planificatrice financière et représentante en épargne collective pour le Cabinet de services financiers inc.
Tous les articles

L'auteur

Angela Iermieri

Angela Iermieri

Planificatrice financière pour Desjardins Gestion de patrimoine

Angela Iermieri

Ces articles sont transmis uniquement à titre de renseignement. Les placements doivent être sélectionnés en fonction des objectifs de chaque investisseur. Desjardins Courtage en ligne n'émet aucune recommandation quant à un produit, à la pertinence ou à la valeur potentielle d'un placement donné, ou à une stratégie spécifique. Les opinions émises dans les articles sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de Desjardins Courtage en ligne.